Territoires
Bouzonvillois Trois Frontières engagée dans la bourse aux permis de conduire
Saisir de la compétence mobilité, la Communauté de commune Bouzonvillois Trois Frontières (CCB3F) développe ses solutions en ce sens vers la population de son territoire. Une problématique liée directement à la question environnementale.
En 2021, la Communauté de commune Bouzonvillois Trois Frontières (CCB3F) s’est saisie de la compétence mobilité avec une volonté d’apporter des solutions pratiques et efficaces à la population. Et pour cause, dans ce territoire rural où les lignes régulières de transports en commun sont limitées, les habitants sont dépendants de la voiture. Une étude pointe d’ailleurs une surutilisation pour 92 % d’autosolisme pour les usagers de la route qui conduisent seuls. Face à ce constat, la collectivité a cherché à identifier les besoins et à lever les freins. Beaucoup de jeunes sont actuellement confrontés à des difficultés de financement de leur permis de conduire pourtant indispensable pour poursuivre leurs études ou encore pour rechercher un emploi.
Plan de mobilité simplifiée
Dès 2021, une enveloppe de 10 000 € a donc été ouverte pour apporter un soutien financier aux 17-25 ans. Depuis, deux autres publics ont été intégrés ; à savoir les personnes qui passent leur Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le personnel en chantier d’insertion. Pour être éligibles, ils doivent habiter dans une commune du périmètre intercommunal. Cette aide exceptionnelle est liée aux ressources (quotient familial) des candidats qui peuvent obtenir selon leur situation un coup de pouce de l’ordre de 250 à 400 €. En contrepartie, ils s’engagent dans une activité bénévole pour trente heures. Association, club sportif, conservatoire de musique, Ehpad, Amicale des sapeurs-pompiers, les bénévoles choisissent où intervenir. En 2023, seize personnes ont profité de ce dispositif contre 10 pour le premier trimestre 2024. La bourse aux permis de conduire est actuellement proposée par les villes de Forbach, Maizières-lès-Metz via son CCAS ou encore la communauté de commune Mad & Moselle. Du côté du Bouzonvillois, d’autres actions sont engagées autour de la mobilité avec la création du transport à la demande pour les plus âgés. L’installation de bornes électriques, le soutien au covoiturage avec le partenariat signé avec Blablacar ou encore l’aménagement de plus de 60 km de pistes cyclables s’inscrivent dans un objectif de lutte contre les gaz à effet de serre. L’ensemble de ces initiatives sont inscrites dans le plan de mobilité simplifié qui devrait être voté en conseil communautaire avant cet été, après la consultation du public qui a eu lieu en mars dernier.
A.M