Tourisme

Bouttencourt : séminaires et vacances au Domaine de Séry

Aux portes de la Normandie et de la Picardie, le Domaine de Séry, propriété discrète et insolite qui s'étend sur cinq hectares permet de conjuguer travail et détente. Bucolique à souhait.

Bruno Sacleux, le président des œuvres sociales d’Amiens Métropole.
Bruno Sacleux, le président des œuvres sociales d’Amiens Métropole.

Propriété du Comité des œuvres sociales d’Amiens Métropole, le Domaine de Séry à Bouttencourt est dominé par l'abbaye Notre-Dame datant du XVIIsiècle. Elle a été fondée au XIIsiècle et supprimée à la Révolution Française. Pour y parvenir, il faut emprunter un chemin d'accès qui franchit une dérivation de la Bresle et mène au pavillon d’entrée, puis au logis abbatial de brique et pierre. Tout autour s'étend une propriété de cinq hectares.

L’intérieur abrite un vestibule voûté et un escalier avec une rampe en fer forgé, les curieux peuvent aussi se rendre dans l’ancienne chapelle. À l’étage, il est possible de dormir dans une des douze chambres : « Les tarifs ont été fixés à 50 euros la nuitée pour les personnes qui ne sont pas salariées d’Amiens Métropole, présente Bruno Sacleux, le président des œuvres sociales d’Amiens Métropole. Nous avons beaucoup de salariés d’entreprises voisines qui viennent y séjourner ainsi que des personnes qui suivent des formations. Dans la salle commune, ils peuvent notamment profiter d’un frigidaire, de plaques à induction… »

L’ancienne abbaye compte douze chambres.

Le Domaine de Séry, c’est également le lieu de réceptions professionnelles ou familiales : « Nous disposons d'une salle pouvant accueillir au maximum 70 personnes, ajoute Bruno Sacleux. Elle peut être louée à la journée, à la demi-journée, le soir, elle est équipée de tables, de chaises, d’un vidéoprojecteur, de la connexion wifi, d’un tableau blanc. Quelques entreprises locales, des organisations syndicales et des opérateurs de tourisme la réservent. »

Une piscine flottante

En plus des chambres, le Domaine de Séry propose à la location dix neuf mobil-homes tout confort de 32 m² et d’une capacité de de six à huit personnes, quelle que soit la saison, ils sont affichés à 600 euros la semaine. Trente-cinq emplacements attendent également les caravanes et camping-cars. Voué à la détente, le Domaine de Séry dispose aussi d’un terrain de pétanque, d’une aire de jeux, d’une salle de jeux couverte avec table de ping-pong, d'un baby-foot, d'une télévision et d’une piscine flottante de 40 m² posée sur l’étang, ouverte de juin à septembre. Le Domaine de Séry promet aussi de belles sessions de pêche à la ligne dans la Bresle, des balades sur des sentiers de randonnée, en forêt d’Eu, avec, à 30 minutes, la baie de Somme...

La salle de séminaires.

Le Domaine de Séry est maintenant accessible par téléphone et en face à face pour ses clients sourds et malentendant grâce à la solution Accéo : « Il est devenu le premier Village vacances de France à affirmer ces valeurs citoyennes et responsables et à favoriser l'autonomie et le lien social », conclut Bruno Sacleux.