Bousculer les codes pour innover autrement

Désormais rebaptisé Business Power, le salon Créer revient pour une douzième édition, les 10 et 11 septembre à Lille Grand-Palais, avec un mot d’ordre : être disruptif. A cette occasion, des entrepreneurs régionaux mais aussi des quatre coins de la France exploiteront et témoigneront de business models innovants.

Cette douzième édition est placée sous le signe de l'innovation.
Cette douzième édition est placée sous le signe de l'innovation.

Rendez-vous incontournable qui marque le début de la rentrée économique, Business Power réunit chaque année plus de 10 000 visiteurs autour de 150 partenaires et exposants, d’ateliers et de conférences. Au programme de ce lundi 10 septembre, une conférence inaugurale de 10h30 à 12h sur le thème : «Création et innovation : les Hauts-de-France aux côtés des entreprises», avec les interventions de Guillaume Delbar, Karine Charbonnier ou encore Laurent Degroote, ainsi que des représentants des parcs d’innovation Transalley à Valenciennes, Amiens Cluster et la Turbine à Dunkerque. Autre temps fort à 18h, une conférence plénière en présence de la marraine de l’édition 2018, Nathalie Balla, coprésidente de La Redoute, qui viendra partager sa vision d’un entrepreneuriat audacieux. «Aujourd’hui dans la région, des entreprises continuent à inventer, à sortir des sentiers battus. L’innovation ne se cantonne pas aux grands groupes», rappelle-t-elle. Pour cette grande conférence, des duos d’experts et d’entrepreneurs présenteront les modèles entrepreneuriaux de demain, qu’ils soient ancrés dans l’économie circulaire, le management participatif ou la transformation digitale. Le 11 septembre dès 8h, les business breakfasts et leurs sessions de formation à destination des chefs d’entreprise débuteront la journée sous le signe du business (inscription indispensable sur www.saloncreer.com).

Créer, reprendre, transmettre…

Condensé de solutions concrètes, Business Power ne se cantonne pas qu’à la création d’entreprise. Il fait également la part belle à la reprise et à la transmission. Financement, protection sociale, comptabilité, franchise, innovation, développement commercial… plus d’une centaine d’experts distilleront leurs conseils aux artisans, dirigeants, porteurs de projet et créateurs. Deux grandes zones seront ainsi délimitées : l’espace “Booster” pour les entrepreneurs déjà installés et l’espace “Starter” pour les porteurs de projet, repreneurs et futurs franchisés. A noter également une conférence sur «L’e-business et l’e-réputation au services des nouveaux modèles entrepreneuriaux», avec l’intervention de Miguel Delecourt, conférencier, formateur, coach et consultant en réseaux sociaux, social selling et e-reputation et qui a formé plus de 3 000 personnes dans 8 pays. Il partagera sa stratégie pragmatique et efficace, mais aussi ses conseils et pratiques rapidement applicables (le 10 septembre de 14h à 14h45). Sans oublier la traditionnelle soirée des lauréats de Réseau Entreprendre Nord le 10 septembre, de 19h15 à 20h45, qui mettra à l’honneur les 33 projets des lauréats de l’association pour la saison 2017-2018.

Cette douzième édition est placée sous le signe de l’innovation.