Bourgogne-Franche-Comté : L’ADEME court au soutien des ressourceries
Dans le cadre du plan de soutien exceptionnel à l’économie sociale et solidaire (ESS), l’ADEME s’apprête à octroyer au niveau national, des aides financières au profit des ressourceries particulièrement vulnérables durant cette période de crise.
En partenariat avec « ESS France », le « Réseau des Ressourceries » et « Emmaüs France », l’agence de la transition écologique « ADEME » engagera une aide de 9,5 millions d’euros au profit de 330 organisations françaises touchées par la crise sanitaire. En Bourgogne-Franche-Comté, 22 ressourceries bénéficieront alors d’un octroi à hauteur de 500.000 euros. Parmi les structures retenues, le « Comité des Amis d’Emmaüs » de Chalon-sur-Saône, « l’Association de lutte contre le gaspillage » de Poligny et « Frip’vie » de Grand Charmont. Les aides, quant-à-elles, peuvent s’élever jusqu’à 80.000 euros.
L’objectif étant d’aider les ressourceries à maintenir activités emplois. En soutenant financièrement ces structures, l’ADEME et ses partenaires participent aussi dans l’engagement national pour la réduction des déchets et la valorisation de l’économie circulaire.
Rappelons qu’en juillet dernier, l’ADEME a octroyé une aide forfaitaire d’urgence de 5.000 euros en faveur des associations en difficulté.
Douâae Kamal Idrissi