Bourgain et fils : un centenaire entre recettes traditionnelles et technologies 2.0

Spécialisée dans la transformation du poisson et spécialement le saumon et les produits de la mer, la société Bourgain et fils, installée à Boulogne-sur-Mer, fête son centenaire.

Pascal Bourgain et sa fille Camille Bourgain, respectivement directeur général et responsable des ventes. (@Aletheia Press / O. Prud’homme)
Pascal Bourgain et sa fille Camille Bourgain, respectivement directeur général et responsable des ventes. (@Aletheia Press / O. Prud’homme)

Peut-on être centenaire et avoir des projets plein la tête avec des visions à long terme ? La réponse est oui quand il s’agit de l’entreprise boulonnaise Bourgain et fils qui fête, cette année, ses 100 ans. C’est en 1921 que l’aïeule Joséphine Bourgain crée cette maison de salaison à Boulogne-sur-Mer. En cette période qui suit la Première Guerre Mondiale, l’activité bat son plein. La France a faim et le pays entame sa reconstruction.

Une gamme d’épicerie fine

D’année en année, la famille n’a de cesse de maintenir le cap en transformant les produits de la pêche et en créant une identité forte. René Bourgain, le fils de Joséphine, et son épouse Solange prennent un virage en ajoutant la saurisserie, c’est-à-dire en fumant à l’ancienne le saumon, le haddock et les harengs. Dans les années 60, ils possèdent un bateau et sont armateurs. Les produits issus de l’entreprise sont déjà gage de qualité et d’authenticité.

Aujourd’hui, plus question de bateau, l’activité est centrée sur la transformation des produits de la mer avec une gamme qui s’étoffe au travers, notamment, du dos de cabillaud ou la truite fumée très en vogue. L’orientation pour le futur est le développement d’une gamme d’épicerie fine. Velouté de saumon fumé, sardines à huile extra-vierge ou encore soupe de poisson sont à l’affiche du catalogue. Mais les harengs, saumons ou maquereaux demeurent des valeurs indétrônables pour les consommateurs, car ils sont toujours transformés selon la recette ancestrale inchangée.

S’adapter aux méthodes d’aujourd’hui pour préparer l’avenir

La nouvelle génération innove au niveau culinaire, mais on retrouve le maquereau à la Provençale ou le filet de hareng doux fumé à la cheminée comme jadis. « René et Solange mettaient un point d’honneur à respecter les traditions des produits de la pêche et nous continuons. Les recettes n’ont pas changé comme les rillettes de saumon au Grand Marnier, le kipper fumé, recette familiale transmise de génération en génération » commente Camille Bourgain, représentant la quatrième génération, en charge des ventes. Bon nombre de grandes surfaces ou épicerie fines proposent les produits fabriqués dans les ateliers boulonnais par les 22 collaborateurs.

L’entreprise parie sur l’avenir. Avec une mise aux normes il y a quelques années, Camille Bourgain vise une entreprise version 2.0. Diplômée de marketing, elle a mis en place un site internet de ventes en ligne qui connaît un succès grandissant. Les produits sont délivrés avec une garantie fraîcheur entre 0 et 4 degrés Celsius, dans les 24 heures, partout en France. C’est ainsi qu’on retrouve les délices de la maison sur des tables de restaurants en Aquitaine ou encore à la montagne, à Chamonix. Cent ans au service du consommateur, cent ans de recettes qui n’ont pas changé et qui forment une base solide pour construire un succès pour les cent prochaines années. La tradition a du bon.