Bourbourg : DB industrie veut prendre le tournant numérique
DB industrie, une PME spécialisée en fournitures industrielles située à Bourbourg et créée voici une quinzaine d’années, a été reprise par Hervé Laskowski en juin 2021. L’ancien cadre, qui a fait carrière à l’international, entend développer l’entreprise sur le volet numérique tout en gardant ce qui fait son ADN et la raison de son succès : le sur-mesure dans le service client.
Après une carrière dans l’industrie qui l’a fait beaucoup voyager à travers le monde, Hervé Laskowski, ingénieur de formation, a souhaité poser ses valises dans le Dunkerquois qui l’a vu naître. «Et qui a vraiment évolué dans le bon sens depuis que je l’ai quitté en 1987», apprécie-t-il. Une envie de retrouver son port d’attache, une certaine stabilité et sa famille proche.
Et surtout l’opportunité de concrétiser un rêve caressé depuis longtemps : reprendre une entreprise. «Un ami, lui-même chef d’entreprise à Dunkerque, m’a parlé de DB industrie, dont le gérant-fondateur souhaitait partir en retraite. Je me suis renseigné sur l’entreprise, j’ai constaté une situation financière saine, une bonne rentabilité et des possibilités de développement. Très vite, avec cet ami, nous nous sommes associés pour la reprendre. J’en suis aux commandes aujourd’hui, mon associé restant concentré sur la gestion de son entreprise dunkerquoise», détaille Hervé Laskowski.
Le spécialiste du mouton à cinq pattes
DB industrie a été créée il y a une quinzaine d’années à Polincove. Entreprise de négoce (import et export) en fournitures industrielles, elle s’est installée à Bourbourg il y a trois ans dans des locaux 300 m² pour accompagner son développement. «Nous travaillons essentiellement dans l’équipement, la sécurité et les pièces de rechange, précise le chef d’entreprise, sur un secteur géographique couvrant Dunkerque, Calais et Saint-Omer.» Petite structure (elle emploie actuellement cinq personnes), DB industrie a réussi à se faire une place sur un secteur quadrillé par les grands groupes en se spécialisant dans le hors-catalogue. Hervé Laskowski explique : «Au contraire de nos concurrents qui sont contraints par leur catalogue, en raison de leur structure, nous pouvons fournir le mouton à cinq pattes, même dans l’urgence. Le service au client, la proximité et la réactivité, c’est l’ADN de DB industrie et ce qui fait sa force.»
Il illustre son propos par deux situations survenues dernièrement : livrer un paquet de café en urgence ; bien refaire à l’identique en atelier une vis introuvable sur le marché pour faire redémarrer une machine chez un gros client de l’industrie agroalimentaire. «Ce petit plus que nous offrons, nos clients nous en sont reconnaissants. Alors, ils reviennent et on les fidélise de cette façon», résume Hervé Laskowski, qui travaille avec plus de 2 200 fournisseurs en France et à l’étranger.
Depuis l’arrivée du nouveau patron, DB industries a déjà embauché une nouvelle personne pour renforcer le service administratif et ambitionne de développer le chiffre d’affaires (2 millions d’euros en 2021) grâce au numérique. «DB industrie n’a pas encore pris ce tournant. C’est le moment», constate le gérant, tout en nuançant : «Il ne s’agit pas de nous lancer à corps perdu dans le e-commerce où tout le monde peut vendre tout et n’importe quoi au prix le plus bas. Notre plus-value, c’est le service, le conseil et la technicité, et cela doit continuer si l’on veut perdurer. Mais nous allons moderniser notre site internet pour plus de visibilité et pour y inclure un portail dédié à nos clients pour faciliter, notamment, la prise de commandes ou bien mettre en avant des promotions.»
Un tournant qui sera accompagné par le renforcement de l’équipe commerciale. Les embauches d’un jeune commercial en formation en alternance et d’un commercial senior sont prévues avant la fin de l’année.