Boulay-Moselle : l’initiative vers l’économie de proximité
Dès le début du second confinement, la commune de Boulay-Moselle a affiché son soutien à ses artisans et commerçants locaux, comme elle le fait depuis le début de cette crise inédite. Cela se traduit par une action de valorisation sur ses supports de communication. Un soutien au tissu économique, mais aussi un plaidoyer pour le lien social. Décliné à l’échelle de la France des Territoires, cela prend tout son sens.
L’initiative a sans doute été identique dans des milliers de communes en France. Elle prend toute sa force et rappelle à chacun combien l’économie de proximité est essentielle à notre quotidien. Sous l’impulsion de son maire, André Boucher, la localité de Boulay-Moselle a vivement incité ses habitants à privilégier ses achats intra-muros, avec ce message martelé : «L’attractivité de notre ville, c’est la responsabilité de tous les habitants». La collectivité a tout simplement mis en ligne sur son site web et communiqué l’intégralité des coordonnées et moyens de contact des commerces implantés en ville, particulièrement pour ceux faisant de restauration à emporter. Voilà une démarche discrète et efficace.
Réouverture le samedi 28 novembre
Par activité, 8 lieux de restauration, 1 magasin de décoration et arts de la table, 1 mercerie, 1 fleuriste, 4 salons de soins, coiffure et beauté, 4 enseignes d’habillement, 1 tabac-presse, 1 commerce de vapotage, 4 boulangeries et pâtisseries, 3 opticiens, 1 laverie-pressing et un commerce dédié aux spécialités locales ont été recensées. A Boulay-Moselle, comme dans d’autres parcelles du territoire mosellan, on abat la carte collective. Celle qui permettra la sortie de crise puis le rebond. Ce samedi 28 novembre marquera pour nombre de commerce dit ” non essentiels ” la réouverture. Une bouffée d’oxygène assurément.