Entreprises
Répondre aux besoins de recrutement des entreprises sur l'espace thionvillois
Le mercredi 5 avril, la ville de Thionville, via Thionville Emploi, organise la 6e édition de son salon de l’apprentissage et de l’alternance. Retour sur les tenants et les aboutissants de cet événement.
L’apprentissage, ce sont bien sûr des statistiques qui battent tous les records ces dernières années. Mais, la réalité n’est pas de faire du chiffre pour faire du chiffre. Se former par cette voie, c’est choisir une formation pour acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme professionnel ou par certains titres à finalité professionnelle. Une voie qui répond à un besoin clairement identifié par le nombre d’offres d’apprentissage et alternance et plus particulièrement sur les secteurs en tension.
Couvrir 90 § de l'offre en apprentissage sur le bassin thionvillois
Dans le bassin sidérurgique mosellan, ces derniers sont centrés sur des postes difficiles à pourvoir dans la construction, la propreté, l’aide à la personne, l’hôtellerie et la restauration. Quelques autres aussi sur des besoins et profils plus spécifiques et techniques. Voilà le but premier de cette 6e édition du salon de l’apprentissage et de l’alternance qui se déroulera ce mercredi 5 avril, de 10 h à 17 h, à la salle du Val Marie. Une initiative de la ville de Thionville, via Thionville Emploi. Il s’agit par cet événement d’identifier les besoins de recrutement à partir des métiers en tension repérés sur la zone géographique du secteur de la vallée de La Fensch. Et, pour les acteurs de l’emploi et de la formation, de mettre en adéquation les secteurs de recrutement et les publics mobilisés. Ce salon propose aux organismes de formation et aux entreprises de mettre en résonance l’offre et la demande. Cette 6e édition s’articule en partenariat avec les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion du bassin de Thionville : Pôle emploi, Mission Locale du Nord Mosellan, E2C, CMA, CCAS, la Région, UIMM, le lycée professionnel La Briquerie, CIO, APSIS, CFA BTP 57, Est Accompagnement. L’orientation retenue est de satisfaire les besoins recensés auprès des entreprises et sur un large territoire, à savoir celui de la Communauté d’agglomération Porte de France Thionville et Val de Fensch. L’objectif est de couvrir plus de 90 % de l’offre en apprentissage sur le bassin de Thionville, la CAPFT et la CAVF. Et, au final, d'acter des signatures de contrat. Le bilan sera intéressant à débriefer dans quelques jours.
Le programme du 6e salon de l’apprentissage et l’alternance :
•
83 participants (entreprises, CFA, UFA, centres de formations,
partenaires de l’emploi)
•
exposition de matériel technique (drone, imprimante 3D, robot)
•
des démonstrations de métier
•
des simulations avec des lunettes 3D
•
des informations pour le logement
•
des informations et conseils par les acteurs de la formation et de
l’emploi
•
des ateliers d’animation bien être, image de soi, santé physique