Book d’oreille : faire se rencontrer le monde du livre et celui de l’audio
Book d’oreille studio, le projet porté par Olivier Carpentier, a été repéré dans le cadre de l’appel à projets de la «Louvre-Lens Vallée». Book d’oreille est une société qui facilite l’accès aux livres audio. Dans quelques mois, un studio d’enregistrement professionnel sera également créé.
Olivier Carpentier a une double formation : musicologie et design audio. Il est aussi passionné de littérature. Lui qui adore apprendre, mais aussi transmettre son savoir à d’autres personnes, a découvert le livre audio voilà un peu plus de dix ans. «Je suis tombé par hasard sur des romans de Flaubert, de Balzac qui avaient été transformés en livres audio», présente-t-il.
En 2009, Olivier Carpentier décide de créer Book d’oreille, un blog littéraire dédié aux livres audio. «J’ai créé ce portail web grâce à une bourse des talents que j’ai obtenue auprès de la Fondation Jean-Luc Lagardère», se souvient-il. A l’époque, le blog était un portail thématique qui avait pour but de faire connaître la richesse de l’univers des livres audio.
Le blog a été aussi le point de départ de l’aventure avec la création d’une web agency et un projet de plus en plus conséquent. «Nous avons acquis un savoir-faire important et avons régulièrement amélioré le blog pour le faire évoluer, le rendre plus attrayant, simple d’utilisation», résume Olivier Carpentier.
Début 2012, ayant trouvé un modèle économique viable, le blog a été transformé en société et s’est transformé en une plate-forme de e-commerce. Objectif clairement affiché : trouver une solution pour mettre à disposition, le plus simplement possible, des livres audio. «Le livre audio, je le définis comme étant un texte associé à des voix enregistrées sur CD, en MP3, ou disponible en téléchargement.»
La première plate-forme de téléchargement de France, dont le siège est basé à Hellemmes, a des clients un peu partout dans le monde. «Plusieurs milliers sur le territoire national, mais aussi au Canada ou encore en Arabie Saoudite», précise-t-il.
Un studio d’enregistrement. A l’heure où le livre est en perte de vitesse, les éditeurs ont besoin de pistes de développement. Bon nombre d’entre eux se dirigent vers le livre audio qui répond à deux besoins, «celui de se divertir, de se cultiver en faisant autre chose que de lire un livre, mais aussi permettre à un public atteint de fatigue visuelle de continuer à profiter de la littérature».
Le livre audio offre en effet une expérience différente et procure un réel plaisir, tant l’écoute est agréable. On peut alors imaginer se rendre au travail en écoutant un livre audio au même titre que certaines personnes écoutent la radio, ou encore profiter d’une séance de footing pour apprécier le dernier roman de Levy.
Le projet labellisé «Louvre-Lens Vallée», Book d’oreille studio, consiste à créer un studio d’enregistrement professionnel pour la production et la création de livres audio, tout en apportant une solution simple et rapide pour les éditeurs. «J’ai cette idée depuis le départ : je souhaite faire de la création de qualité pour des petits éditeurs», conclut-il.
En attendant de pouvoir enregistrer les premiers livres, la plate-forme de e-commerce dédié aux livres audio s’offre un peu plus de visibilité. Une application Book d’oreille doit également voir le jour dans les semaines à venir sur les plates-formes de téléchargement Apple Store et Androïd Market.
Book d’oreille compte aujourd’hui six salariés (trois à temps plein et trois autres qui œuvrent sur des services web culturels). D’ici la fin de l’année, la société ouvrira un bureau à Lens, dans les locaux de la «Louvre-Lens Vallée». En parallèle, elle recherche des partenaires financiers pour accélérer son développement.
Pour en savoir plus sur Book d’oreille studio : http://vimeo.com/channels/769366/98656467