Accompagnement

Bonne dynamique pour Réseau Entreprendre Picardie

Implanté au Parc technologique des Rives de l'Oise à Venette, ce réseau de chefs d'entreprise engagés accompagne les nouveaux dirigeants notamment en octroyant des prêts d'honneur et les conseillant pendant deux ans. Lors de son Assemblée générale, Réseau Entreprendre Picardie a sélectionné 13 entreprises lauréates en 2021 et continue sa dynamique avec ses valeurs : la bienveillance, la solidarité et la réciprocité.

L'Assemblée générale de Réseau Entreprendre Picardie a réuni les dirigeants engagés dans l'entraide.
L'Assemblée générale de Réseau Entreprendre Picardie a réuni les dirigeants engagés dans l'entraide.

Réseau Entreprendre Picardie continue son accompagnement en faveur de la création et la reprise d'entreprise mais aussi du développement d'entreprises bien installées. En 2021, 13 entreprises ont été sélectionnées, pour 16 lauréats, et 330 000 euros de Prêts d'honneurs accordés. « C'est le niveau similaire qu'avant et pendant le Covid, constate Florent Delianne, directeur de Réseau Entreprendre Picardie depuis janvier 2022, lui qui a été chargé d'accompagnement au sein du réseau pendant six ans. Pour le moment, nous accompagnons à peu près le même nombre d'entreprises et nous n'enregistrons pas une augmentation de défaillances. »

Et en 2021, les projets ont été très diversifiés, à l'image de l'engagement du réseau – qui compte 120 adhérents. Projet innovant, restauration, domaine de l’électricité, du BTP ou encore de la chaudronnerie, les entreprises lauréates picardes ont montré la pluralité du dynamisme du territoire. Fort de ses compétences, Réseau Entreprendre Picardie s'engage aussi à accompagner les dirigeants lauréats pendant deux ans dans le but de propulser les projets, les pérenniser mais aussi les aider à créer de l'emploi... l'objectif historique du réseau. « André Mulliez, qui a créé ce réseau en 1986, a déclaré "Pour créer des emplois, créons des employeurs". Et c'est ce qui guide aussi notre réseau », explique Florent Delianne.

Cet industriel du Nord a donc impulsé un accompagnement où l'humain et l'entraide sont au cœur de l'accompagnement. Durant deux ans, chaque entreprise sélectionnée est suivie par un chef d'entreprise « parrain ». « Toutes les entreprises lauréates ont été sélectionnées après être passées devant un comité de sélection, explique encore le directeur. Les dirigeants rencontrent des chefs d'entreprise et présentent leur business plan et leur projet puis ils sont ensuite challenger sur leur façon de diriger. Ensuite, une fois qu'elles intègrent le parcours d'accompagnement, un chef d'entreprise membre est là pour répondre aux questions et aider le nouveau dirigeant, sans faire à sa place. »

Professionnaliser et rayonner

Cet accompagnement engagé - car effectué par les chefs d'entreprise eux-même – est la force du réseau qui compte évoluer et se renforcer. Depuis le début de l'année 2022, une nouvelle dynamique est impulsée au sein de ce réseau. « Nous souhaitons accompagner pour mieux professionnaliser », exprime le directeur. Concrètement, la posture de chef d'entreprise sera davantage travaillée et partagée avec le chef d'entreprise parrain car « c'est un métier ».

Florian Delianne est le directeur de Réseau Entreprendre Picardie depuis janvier 2022.

Ce premier axe stratégique de développement va de paire avec le second, celui d'accroître le nombre d'accompagnements de projets en développement dont l'objectif est de booster un projet ou une innovation. « Nous avons deux programmes, Booster et Ambition, et nous allons développer cette partie de notre activité car le développement des entreprises et tout aussi important que la création et la reprise », prévoit Florian Delianne.

Cette nouvelle dynamique de projets passera également par un rayonnement plus large et plus fort. Si Réseau Entreprendre Picardie est implanté partout sur le territoire picard, il l'est davantage dans l'Oise. « Nous allons encore plus nous étendre dans la Somme et l'Aisne, explique le directeur. Mais plus largement, nous allons nouer des liens plus forts avec les autres associations de la région Hauts-de-France afin de rayonner sur toute la région. » À l'image des « 24 heures du Réseau Entreprendre », un événement qui se déroulera les 29 et 30 septembre, à Amiens, où 400 à 500 entreprises de la région sont attendues. « L'objectif est qu'elles se rencontrent, se connaissent, présente Florian Delianne. Et il y aura des conférences et des ateliers. Le thème de cet événement est de réfléchir sur l'avenir de nos entreprises. »

L'année 2022 s'ouvre donc sur de nouvelles perspectives pour le réseau qui accompagne déjà 11 entreprises à la mi-juin.