Bochapo : chapeaux pour damesà la mode de Stéphanie
Stéphanie Rolet a une tête à chapeau. Elle affectionne même les couvre-chefs depuis toujours et avoue que pour elle, cet accessoire chic finit une tenue. Un jour de 2009, la trentenaire, après la naissance de son petit, a demandé à sa maman couturière professionnelle de lui apprendre à confectionner ses chapeaux elle-même. Toutes deux se sont installées derrière la Singer et Bochapo est née à l’été 2009 !
La marque a été déposée, le site de vente en ligne bochapo.fr a été créé et les commandes n’ont pas tardé à arriver ! Il faut dire que les créations made in Onnaing sont originales : bibi, béret, turban, feutre, cloche, toque, en laine bouillie, en coton enduit ou pas, en laine ou en simili cuir, il y en a pour tous les goûts ! Et pour toutes les bourses.”Les prix de mes chapeaux vont de 20 à 45 €. Ils peuvent être réalisés sur mesure avec juste la mesure du tour de tête et on peut aussi m’amener le tissu… Je travaille tout, ou presque, sauf la vraie fourrure, explique la modiste. J’ai suivi une formation au musée du Chapeau, à Chazelles-sur-Lyon, poursuit- elle. J’ai ainsi appris à travailler le sisal. Cependant je ne réalise pas de chapeaux de cérémonie (ndlr : le sisal est une sorte de fil qui intervient dans la confection des chapeaux de cérémonie). Les modistes deviennent rares et je suis fière d’exercer ce métier.”
Auto-entrepreneuse… Grâce à son auto-entreprise, Stéphanie Rolet, a créé son propre emploi. “Ce statut me convient bien, je ne paie pas de charges si je ne réalise pas de chiffre d’affaires. Je vends en ligne, j’expédie mes chapeaux dans toute la France et je suis souvent présente les week-ends sur des salons d’art et d’artisanat. J’ai pu diversifier mon activité : ainsi je crée depuis peu des sacs assortis aux chapeaux et j’ai eu l’idée de confectionner un Ticol, une sorte d’écharpe pour enfant qui s’enfile par la tête sans risque d’étranglement. Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde, je vis de ma passion et je peux ainsi être maman à part entière. Auparavant, j’étais experte en immobilier, sur les routes toute la journée, je n’ai pas voulu conti