Territoires

BOBEE Spot, vecteur d’un tourisme maîtrisé, local et écoresponsable

L’histoire de l’application française BOBEE Spot, dédiée à la valorisation du tourisme local, est celle d’un challenge lancé, juste avant la Covid-19, par sa créatrice Élisa Balladur, Marseillaise. Elle développe son innovation à destination des maisons et offices de tourisme hexagonaux, les CRT. Les potentialités sont énormes pour les acteurs locaux dans la valorisation optimisée de leurs territoires. En la matière, la Moselle est propice à la mise en exergue, par un procédé comme nul autre, de ses beautés naturelles, ses richesses patrimoniales et historiques, sa forte imprégnation culturelle et ses savoir-faire multiples. BOBEE Spot se situe dans les mutations touristiques actuelles et à venir, avec un axe fort : réguler le tourisme de masse et encourager l’écotourisme.

«Offrir une expérience touristique intéressante, tout en suscitant une prise de conscience sur le fait que l'on ne peut continuer à dénaturer et dégrader les lieux», assure Élisa Balladur, créatrice de l'application BOBEE Spot.
«Offrir une expérience touristique intéressante, tout en suscitant une prise de conscience sur le fait que l'on ne peut continuer à dénaturer et dégrader les lieux», assure Élisa Balladur, créatrice de l'application BOBEE Spot.

«Il existe beaucoup de sources d’informations pour guider les touristes et voyageurs en recherche de lieux à découvrir, mais aucune source en ligne ne permet de trouver l’information facilement, en temps réel. C’est ce que je souhaite proposer avec BOBEE Spot», explique Élisa Balladur. BOBEE Spot : la dénomination est chantante, dynamique, fleure bon les vacances estivales. Élisa Balladur est Marseillaise. Aventurière dans l’âme, éprise de nature, elle a géré un centre de plongée sous-marine à Fréjus, avant de devenir responsable d’un service import au sein d’une entreprise de transit maritime, dans la cité phocéenne. Avant de prendre un virage décisif dans son cheminement. Début 2020, juste avant la Covid-19, elle crée l’application BOBEE Spot. Son principe n’est pas très compliqué : disponible sur Android et IOS, elle permet de découvrir et de partager des lieux insolites et incontournables, fédérant ainsi une communauté de voyageurs, fonctionnant sur un principe de gamification.

Valoriser la Lorraine, la Moselle

Élisa Balladur détaille le process : «Points de vue pour admirer un coucher de soleil, randonnées, bars, plages… L’application permet de montrer et de promouvoir tous types de lieux, selon ses envies. Pour cela, l’utilisateur indique une donnée de géolocalisation, une ville, une ambiance, une humeur… L’originalité de BOBEE Spot est d’être la seule application à proposer la recherche de spots sous cette forme ludique et originale.» BOBEE Spot, c’est actuellement une équipe de quatre personnes dédiées à son essor, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais bien au-delà. L’ambition est ici de partir à la conquête d’autres régions, sans exclusif. La crise du coronavirus, on l’a constaté, a accéléré les mutations dans de nombreux domaines. Pour beaucoup, on ne les mesure pas encore véritablement. Un choc aux effets systémiques. Tant de secteurs vont vivre une vraie révolution de leur mode de fonctionnement. Particulièrement impacté par le contexte généré par la pandémie, le tourisme en fait partie.

Un tourisme plus localisé

Constatées depuis quelques années, les habitudes des itinérants changent en profondeur. Le tourisme n’est plus monolithique, comme par le passé, mais doit répondre à des demandes pressantes d’interactivité, sur un registre alternatif et participatif. BOBEE Spot s'articule autour de cette innovation en marche, à la fois technologique et écologique. Élisa Balladur explique les enjeux : «Outil de promotion des territoires, l’application s’adresse aux offices de tourisme et organismes qui souhaitent favoriser le tourisme de manière raisonnée. Nous leur apportons un outil moderne et digital permettant d’apporter du trafic touristique en local, de mieux gérer les flux touristiques, de mieux comprendre les intentions de découvertes des utilisateurs pour mieux les cibler. Également de favoriser un positionnement slow tourisme, partir moins loin, vivre comme un local, redécouvrir son territoire.»

Préserver les sites naturels

Alors que la saison estivale débute, la préservation des lieux touristiques contre le tourisme de masse est d’actualité. Le défi est là : contrôler la fréquentation de ces endroits suscitant énormément de visites, tout en continuant à faire la promotion des territoires ? Élisa Balladur poursuit : «BOBEE Spot recense le nombre de vues des spots sur l’application. Après 200 vues, un spot sera bloqué temporairement pour éviter qu’un trop grand nombre de touristes ne s’y retrouve en même temps. Un sport similaire sera proposé à l’utilisateur. À nos yeux, la question environnementale est primordiale. L’objectif est de réguler le tourisme, de donner une expérience sans frustration aux voyageurs, tout en suscitant une prise de conscience sur le fait qu’on ne peut pas continuer à dénaturer et dégrader les lieux. Quand nous recevons 12 000 spots, nous n’en choisissons que 6 000. » Pour les mois à venir, BOBEE Spot compte sur une montée en puissance de son modèle d’un tourisme rationnel et écoresponsable. L'application est présente sur les réseaux sociaux, canal adapté à sa visibilité.

Que propose BOBEE Spot aux offices du tourisme ?

. L'application est un outil de gestion des flux et de recommandation touristique.

. BOBEE Spot propose un abonnement aux offices du tourisme pour offrir un accès illimité d'un mois à tous les visiteurs et touristes.

. L'office du tourisme partage les spots à visiter sur l'application.

. Les touristes peuvent ainsi découvrir sans limite les lieux présents sur l'application.

. La gestion des flux se fait par le blocage automatique de certains spots après un nombre important de vue et de la réorientation vers de nouveaux spots similaires à découvrir.