BNI étudie la place des réseaux

Premier réseau d’affaires en France, BNI a commandé une étude à Opinion Way. Sujet : l’utilisation des réseaux personnels et professionnels. Résultats intéressants.

BNI étudie la place des réseaux

Au quotidien, les réseaux personnels et professionnels sont constamment utilisés et souvent indispensables. Mais chacun est confronté à un grand nombre de questions : pourquoi actionner l’un plutôt que l’autre ? Dans quels buts ? Et ces réseaux, sont-ils si différents l’un de l’autre ? Quant au mix de ces deux réseaux, ne serait-il pas le levier ultime d’une réussite personnelle ?… Une étude sérieuse s’imposait. Grâce à l’étude Opinion Way/BNI*, chacun peut tirer davantage d’efficacité de ses réseaux.

S’ouvrir de nouvelles opportunités. A la question “Sur quels réseaux pensez-vous pouvoir compter pour… ?”, les réponses des personnes interrogées ont été sensiblement similaires, une uniformité se dégageant des résultats. Et peu importe le genre, l’âge, le statut ou la situation géo- graphique. En effet, d’après les Français, les deux réseaux, privé et professionnel, sont utiles et privilégiés pour s’ouvrir de nouvelles opportunités, pour aider à développer son activité et/ou ses projets et se sentir utile, à hauteur de 35%. Si le réseau professionnel prime pour aider à se réaliser professionnellement (27%) et pour se mettre en relation avec des personnes en lien avec son activité (25%), le réseau personnel, lui, est surtout utilisé pour l’entraide dans les moments difficiles (59%). La pratique ? Faire appel à des contacts professionnels et/ ou personnels afin de trouver une solution et agir plus vite pour trouver un emploi, démarcher de nouveaux clients ou encore rencontrer des prestataires.

Le meilleur outil de développement. L’étude réalisée apporte aussi un certain nombre de précisions quant à l’utilisation de ces différents réseaux et l’image que l’on se fait de la qualité des contacts qu’ils permettent. Ainsi, en fonction des secteurs, le réseau professionnel est souvent important en taille, mais les contacts et les échanges peu approfondis (voir graphique). Chacun peut le constater, durant une carrière professionnelle les Français sont amenés à travailler avec des dizaines, voire des centaines de personnes pour des rapports qui vont souvent à l’essentiel mais qui sont considérés généralement comme étant subjectifs. Seul le temps permet de les réunir. Le réseau personnel, lui, en constitue l’opposé. “Avec le temps, les réseaux professionnels et personnels s’entrecroisent forcément, explique Marc-William Attié, directeur de BNI France et Belgique francophone. En effet, un individu peut très bien échanger avec ses proches sur une question professionnelle et avec ses collègues sur une question plus personnelle. Le temps renforce les liens entre des collaborateurs et les discussions de travail sont de plus en plus présentes lors de discussions entre amis.” Conclusion en forme d’espoir ? Seul le mix des multiples réseaux permettrait une visibilité optimale à son profil et à ses compétences, et ce, pour un plus grand bénéfice en termes d’échanges commerciaux et profitables.

(*) Enquête OpinionWay pour BNI réalisée sur un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, les 4 et 5 juin 2014.

BNI

Connu sous l’acronyme BNI, Business Network International est un réseau d’affaires professionnel basé sur la recommandation mutuelle. Créé aux États-Unis en 1985 (en France depuis fin 2004), ce réseau accueille dirigeants d’entreprise, professions libérales, TPE et PME qui souhaitent développer leurs affaires et leur réseau de partenaires grâce à une mise en pratique du bouche à oreille. Principe d’un groupe BNI : un seul membre par profession. On compte 160 000 membres répartis dans plus de 6 500 groupes dans le monde. En 2013, les membres BNI ont échangé plus de 5,4 millions de recommandations à travers le monde pour une valeur de 4,8 milliards d’euros. Aujourd’hui, BNI compte près de 10 000 membres en France. Pour trouver les implantations BNI dans le Nord-Pas-de-Calais : www.bnifrance.fr Lire aussi notre article “La recommandation pour développer son activité” paru dans La Gazette Nord-Pas de Calais datée du 15 juin 2013.