Transition énergétique
Biométhane : la société BMA inaugure son site de production à Vivaise
Entrée en service en septembre 2020, l’unité de méthanisation agricole installée à Vivaise par la société Biométhane de l’Aisne (BMA) a été officiellement inaugurée le 17 septembre dernier. Le gaz vert injecté dans le réseau de distribution de gaz de GRDF alimente les communes de la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon.
Premier site de production raccordé sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Pays de Laon, l’unité de méthanisation agricole de la société BMA, Biométhane de l’Aisne, a été officiellement inaugurée à Vivaise le 17 septembre dernier.
Après une année de travaux, les deux associés, Laurent de Bisschop et Henri Lecomte, ont pu procéder à la première injection de gaz le 3 septembre2020. Pour ces derniers, agriculteurs sur le territoire, l’objectif recherché est « la préservation d’une agriculture de qualité au service des territoires » en produisant du biométhane « un gaz qui présente les mêmes qualités énergétiques que le gaz naturel circulant dans les réseaux avec deux atouts supplémentaires : il est local et renouvelable ».
« Une énergie vertueuse »
Le site de production de BMA participe à l’alimentation en gaz des foyers de la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon mais aussi de la station GNV Total de Chambry ainsi que de la flotte de bus de la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon. Présent lors de cette inauguration officielle, Éric Delhaye, président de la Communauté d’Agglomération Pays de Laon a notamment déclaré : « La production de biogaz par la méthanisation s’inscrit tout à fait dans la démarche du Pays de Laon en faveur des énergies renouvelables, de l’économie circulaire par valorisation de ressources et déchets agricoles et agro-alimentaires produits localement et de décarbonation de l’économie. ».
Pour Olivier Dauger, président de la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France, « la méthanisation est la suite logique d’une exploitation agricole en valorisant tous les produits issus de la production alimentaire qui reste la production prioritaire. C’est une filière importante dans le cadre de la sortie des énergies fossiles actée lors des accords de Paris pour endiguer la hausse des températures ».
L’unité de production de BMA était en 2020 lors de sa mise en service, le 23e site de méthanisation par injection raccordé au réseau GRDF des Hauts-de-France, aujourd’hui la Région en compte 45 et bientôt 54 comme l’a précisé Didier Cousin, directeur territorial Hauts-de-France GRDF : « Aujourd’hui 45 unités biométhane injectent du gaz vert dans le réseau de distribution de gaz des Hauts-de-France. Nous serons à 54 en fin d’année 2021. Et notons que plus de 90% de ces sites de production sont d’origine agricole. »