Bilan des entreprises touchées par la crise sanitaire
Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus, de nombreuses entreprises mosellanes ont eu recours au chômage partiel et aux aides étatiques.
La préfecture de la Moselle a révélé, le 16 avril dernier, des chiffres relevant l’impact du confinement sur le tissu économique local. D’après ces statistiques, 10 887 entreprises ont procédé au chômage partiel pour leurs salariés. Ce chiffre représente par ailleurs 45,3 % de la totalité des employeurs du département. La crise sanitaire actuelle a mis alors en chômage partiel, 108 000 employés mosellans opérant dans divers secteurs.
L’industrie s’avère le domaine le plus impacté avec 22 799 salariés, le commerce et la construction recensent 13 583 pour chacun tandis que l’hôtellerie-restauration compte 10 346 personnes. Les entreprises du territoire font également appel au fonds de solidarité accordé par l’État. Il s’agit d’un montant de 5 903 383 euros destiné à 4 530 TPE, indépendants ou micro-entrepreneurs, soit une moyenne de 1 303 euros pour chaque bénéficiaire. D’autres acteurs économiques ont toutefois reporté des prochaines échéances d’impôts, des délais de paiement sans pénalité ou le remboursement de l’acompte de l’impôt sur les sociétés.
Douâae Kamal Idrissi