Bilan d’étape de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2019-2021 en Meuse
Un bilan d’étape de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté s’est tenu, le lundi 13 décembre 2021, au sein de la préfecture de la Meuse. Étaient présents lors de la présentation du bilan, Anoutchka Chabeau, commissaire à la lutte contre la pauvreté, Pascale Trimbach, préfète de la Meuse, Jérôme Dumont, président du Conseil départemental, Corinne Bibaut, directrice de la DDETSPP de la Meuse et Marie-Christine Tonner, 5e vice-présidente Enfance-Famille.
Par souci de créer un modèle social de l’émancipation, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2022 est basée sur cinq engagements. L’égalité des chances figure en premier rang, celle-ci vise à rompre avec la reproduction de la pauvreté. Plusieurs actions ont été mises en place dans ce sens telles que le développement des modes d’accueil de la petite enfance et la promotion de la mixité sociale. Le deuxième engagement consiste à garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants. À ce niveau, 120 petits déjeuners ont été distribués aux écoles et toutes les communes éligibles à la dotation de solidarité rurale ont bénéficié du dispositif cantine pour 1€ et ce depuis le 1er avril 2021.
Le troisième engagement concerne la formation à travers des mesures d’aides à l’embauche et des formations. En l’occurrence, plus de 250 jeunes ont été repérés par le réseau MiloMouv’ et 125 jeunes dits «invisibles» ont été mobilisés. En outre, le bilan d’étape 2019-2021 affiche de meilleurs résultats en matière du 4e engagement, celui du renforcement de l’accessibilité aux droits sociaux notamment pour le logement social. Ce dernier a bénéficié, dans le cadre du Plan de Relance, de 2,6 millions d'euros pour rénover 259 logements. Enfin, le 5e engagement porte sur l’investissement pour l’accompagnement de tous vers l’emploi. 2 082 personnes ont été orientées du 1er janvier 2020 au 31 octobre 2021 et 2,4 millions d’euros ont été investis par l’État et le département au titre de la contractualisation.