Bilan 2023 d'Initiative Grand Arras


Pierre Lobry, président d’Initiative Grand Arras et Céline Raimond-Savary, directrice.
Pierre Lobry, président d’Initiative Grand Arras et Céline Raimond-Savary, directrice.

Initiative Grand Arras, qui œuvre à l’accompagnement et au financement de créateurs et repreneurs d’entreprise sur les territoires de la Communauté urbaine d’Arras (CUA) et de la Communauté de communes Osartis-Marquion, a organisé ses vœux à Sainte-Catherine-Les-Arras.

En compagnie de Céline Raimond-Savary, directrice d’Initiative Grand Arras, Pierre Lobry, son président, a fait un point sur l’activité 2023. «Initiative Grand Arras, ce n’est pas uniquement le financement via le prêt d’honneur à taux zéro, c’est aussi un accompagnement et de la mise en réseau via le club des entrepreneurs et le parrainage».

Animées par les partenaires du réseau, huit rencontres thématiques du club des entrepreneurs se sont tenues en 2023. L’objectif est de renforcer leurs connaissances en donnant accès à des informations en lien avec la gestion d’entreprise ou des sujets d’actualités et de développer leur réseau professionnel. Concernant l’activité de parrainage (52 parrainages en cours), «c’est un objectif important car nous savons que les jeunes entrepreneurs parrainés augmentent leur chance de réussite». Par ailleurs, huit réunions sont programmées en 2024. 

Chiffres clés 2023

. 86 projets soutenus en 2023 (85% sur la CUA et 12% sur la Communauté de communes d’Osartis-Marquion)

. 276 emplois créés dont 51 emplois maintenus dans le cadre de projets de reprise d’entreprise

. 1 057 000€ de prêts d’honneur engagés (sur les fonds propres de l’association et de la BPI) avec un effet de levier bancaire de près de 6M€.