Négoce
BigMat Camon, une enseigne nouvelle génération
BigMat est installé désormais à Camon dans la zone artisanale de la Blanche Tâche. L'équipe composée de 14 salariés propose à ses clients les matériaux et les produits pour la rénovation et la construction du bâtiment.
BigMat à Camon, comme les autres enseignes de la première coopérative européenne de distribution de matériaux et de produits de rénovation et de construction, est spécialiste en gros œuvre, maçonnerie, couverture, isolation, menuiserie, outillage, carrelage et sanitaire. « Nous trouvons dans notre BigMat tout ce qui ne se déménage pas. Cela concerne par exemple les matériaux pour les traitements de surface, l’assainissement, l’isolation, les plaques de plâtres, mais aussi tout ce qu’il faut pour l’aménagement intérieur. Nous avons tout de même une spécialité autour de tout ce qui traite de l’isolation et de la plâtrerie », détaille Jean-Marie Poulain, adhérent BigMat depuis 2008, qui a doublé le nombre de salariés en arrivant à Camon, ainsi que le chiffre d'affaires, en passant de 2,5 millions à 5 millions d'euros en 2021.
« Pour gérer notre activité et nos plus de 10 000 références, nous avons un pôle commerce, administratif et un autre dédié à la logistique pour des servir des clients qui viennent de toute l’agglomération amiénoise, dans un rayon de 30 kilomètres environ, avec quelques chantiers au-delà tout de même. Notre cœur de métier ce sont les professionnels, les entreprises de bâtiments surtout, du petit artisan à la grosse entreprise. Nous avons plusieurs majors comme clients à l'image de Lhotellier ou Eiffage qui sont de gros acteurs. Mais nous avons aussi ce que j’appelle les "articuliers", ceux qui sont entre l’artisan et le particulier »,complète le gérant qui se réjouit qu'un de ses clients soit en passe d'être retenu pour un chantier important en vue des JO Paris 2024, pour le village des athlètes.
Des valeurs à préserver
Chez BigMat, on reste très attaché à la valeur humaine. « Chez nous, un client est quelqu’un d’important. Nous sommes plus attentifs à l’homme qu’au business. Cela se traduit notamment par la qualité dans le service et dans les produits que nous tenons à offrir aux clients. Nous avons en effet pour ligne de conduite de proposer un maximum de produits normés, d’éviter les imports de produits étrangers. Ainsi, nos parpaings viennent de l'Oise, nos agrégats de la baie de Somme. Côté services, cela passe par la mise à disposition de matériel de chantier, type mini pelles, bétonnières ou le transport de marchandises sur les chantiers », ajoute Jean-Marie Poulain.
Malgré la crise structurelle dans le bâtiment et la guerre des prix dans ce marché très concurrentiel, l'enseigne lutte et résiste grâce à une augmentation de clientèle de plus de 30%. « Il y a eu des moments difficiles. Des hauts et des bas. Dans le métier d'entrepreneur c'est normal. 2011 a été compliquée suite à un énorme impayé. Et de l'autre côté, une année record comme en 2020 avec une nouvelle prise de marché. 2021 est très bonne également. Il faut rester humble, faire notre métier et satisfaire nos clients. Nous gardons notre cap sans critiquer nos concurrents, d'autant que nous sommes l'outsider dans le secteur », reconnaît l'ancien rugbyman avec son bon fair-play.
Encore des projets d'avenir
Les nouveaux locaux, sur 8 500 m² de terrain, sont plus hauts avec de quoi stocker la marchandise à six mètres de haut et un point de vente aménagé pour le rendre plus attractif et moderne.
Le dirigeant envisage d'externaliser par la suite, peut-être sur Longueau, les familles très professionnelles du carrelage et de la menuiserie, pour toucher une clientèle de particuliers et augmenter à Camon la zone libre service très bien achalandée.
« Nous avons également choisi de proposer notre mini centrale béton, unique dans la Somme, un vrai service en plus pour les professionnels et les particuliers. On a beaucoup investi depuis 2018 avec une enveloppe de 2 millions d'euros », conclut Jean-Marie Poulain qui mise énormément pour ses ressources humaines sur l'instinct, avec des recrues parfois issues du monde du textile ou de la logistique. La confiance en l'humain comme une force.