Basé à Lauwin-Planque
Bigben Logistics : une productivité multipliée par 5 grâce à l'automatisation
La filiale du groupe fretinois spécialisé dans l'entertainement a présenté en juillet un partenariat avec Savoye pour l'automitisation de sa ligne logistique de Lauwin-Planque, près de Douai.
Le groupe fretinois Bigben, acteur majeur de l'entertainment en Europe, a présenté en juillet avec Savoye, leader de solutions de gestion logistique, un partenariat pour automatiser la chaîne de l'entrepôt de sa filiale Bigben Logistics, à Lauwin-Planque près de Douai. Un investissement de 7 millions d'euros pour une nouvelle cellule de 54 robots sur 44 000 bacs, répartis sur 1,3 km de lignes. Ce nouveau dispositif permet une productivité cinq fois plus élevée, pour une réduction accrue des délais de livraison.
Le groupe, spécialisé dans les accessoires mobiles et de gaming, l'audio et les jeux vidéo, livre jusqu'à 20 millions de pièces par an depuis son site de 29 000 m², construit en 2011. Près de 12 000 références y sont stockées, à destination de toute la France mais aussi à l'export. «Au fil des ans, la logistique est devenue un relais de croissance majeur pour le groupe. Depuis Lauwin-Planque, nous déployons l’activité à l’échelle européenne, mais aussi au-delà - Émirats arabes unis, Afrique… Aujourd’hui, l’objectif est d’être le premier à charger le camion, là est le véritable enjeu pour pouvoir livrer toujours plus vite, et mieux. La robotisation permet d’avoir la main sur l’intégralité de nos gammes, et ainsi rester agiles au moment où le marché tend à retarder toujours plus les délais de prises de commandes», a déclaré François Penin, directeur général de Bigben Logistics.
«Goods-to-person»
L’objectif du groupe aux 31 sociétés, 1 300 collaborateurs et 295 millions d'euros de chiffre d'affaires était également de «réduire la pénibilité du travail et de réorienter les tâches des 70 opérateurs du site vers des missions à plus forte valeur ajoutée», a-t-il poursuivi. «La logistique est un enjeu crucial pour la vitalité de notre activité mais aussi pour le bien-être de nos collaborateurs», a appuyé Alain Falc, président et fondateur de Bigben Group. «Le défi était passionnant, car nous voulions améliorer les performances des installations tout en optimisant les conditions de travail des opérateurs», s'est enthousiasmé Frédéric Zielinski, directeur zone EMEA pour Savoye.
Les postes de préparation de commandes sont en effet soumis à de fortes pénibilités en matière de posture et d’ergonomie du poste de travail. L’évolution opérée par Bigben s’appuie ainsi sur le célèbre principe du «goods-to-person», qui permet à l’opérateur de mieux rationaliser sa gestuelle : les supports sont inclinés pour minimiser les contraintes sur les épaules et le buste, les hauteurs ont été adaptées pour faciliter la prise de produits. Par ailleurs, «l’automatisation répond à la difficulté d’embauche lors des pics d’activités», explique-t-il encore.
40% de cartons en moins
Plus globalement, Bigben a indiqué avoir déployé un plan RSE ambitieux. Le site de Lauwin-Planque est autonome en énergie grâce à des panneaux photovoltaïques. Pour les produits existants, cette politique s’affiche par une volonté de baisser son empreinte carbone en réduisant l’utilisation de plastique et en revisitant la conception des emballages. Cela s’est traduit, notamment, par une baisse de plus de 40% du volume de cartons à recycler au cours des cinq dernières années.
Une priorité est donnée aux approvisionnements de proximité au sein de l’Union européenne. C’est le cas, par exemple, des fournitures de la catégorie protection pour smartphones, dont près d’un quart proviennent d’Europe. Enfin, Bigben Logistics tend à privilégier le travail avec des sociétés de transport routier arborant un label éco : actuellement, 50% des expéditions par la route sont réalisées avec ce type de prestataires.