Bienvenue à Bitcherland
Les initiatives pour soutenir l’économie de proximité fleurissent ci-et-là dans la Moselle des territoires. L’un des dernières en date nous vient du Pays de Bitche, où la Communauté de communes vient de créer une plateforme web vouée à devenir la vitrine des artisans, commerces et activités agricoles. Comment cela fonctionne ? Explications de la démarche.
Comme le symbole d’une résistance à la crise qui nous tenaille depuis des mois et l’espoir d’un rebond, porteur d’innovation et de solidarité. Le 1er décembre, la Communauté de communes du Pays de Bitche a officiellement mis en ligne un tout nouveau site internet : www.jachetebitcherland.fr L’initiative prend tout son sens et est appelé à avoir un impact important sur un territoire composé de 46 communes et comptant quelque 35 000 habitants. Le président de l’intercommunalité, David Suck, explique la démarche : «L’objectif de cette nouvelle action économique est d’augmenter et d’accélérer les achats dans les commerces de notre territoire qui s’inscriront sur www.jachetebitcherland.fr Les commerces pourront bénéficier d’un apport de trésorerie en touchant rapidement le montant des bons d’achat et ce sans commissions, ni frais.»
Préparer l’après Covid-19
En se rendant donc sur l’interface, on notera un design sobre misant sur l’aspect pratique pour le professionnel et le consommateur. Plusieurs rubriques facilement consultables : les commerces partenaires de l’opération chéquier, l’ensemble des artisans, commerçants et producteurs du pays de Bitche par commune, typologie d’activité, les actualités, le lien vers le réseau social Facebook. Par l’opération chéquier, valable jusqu’au 12 décembre, les riverains peuvent tenter d’en gagner un parmi les 700 mis en jeu, chacun d’une valeur de 30 euros utilisables chez les partenaires du dispositif. Les artisans, commerçants, producteurs ont la possibilité de s’inscrire directement sur le site. Soutien aux commerces locaux et au pouvoir d’achat des habitants pendant la période de Noël : une double mission. Dans la mutation qui est en marche pour l’économie de nos cœurs de ville et nos villages, le volontarisme bitchois est en tous les cas marqué d’un bel élan synergique sur cette parcelle de la Moselle.