Énergie

Bientôt un réseau de chaleur à Roye

La première pierre du futur réseau de chaleur de Roye a été posée le 13 septembre. Après huit années d’études, la Fédération départementale d’énergie de la Somme (FDE), présidée par Franck Beauvarlet, va démarrer les travaux. Ce sera le premier réseau de chaleur de la Haute Somme, après celui de Corbie, mené à l'instigation de la FDE.

(de g. à d.) Agnès Jacques, directrice adjointe de l'Ademe Hauts-de-France, Brigitte Lhomme, conseillère régionale, Franck Beauvarlet, président de la FDE et le maire de Roye Pascal Delnef.
(de g. à d.) Agnès Jacques, directrice adjointe de l'Ademe Hauts-de-France, Brigitte Lhomme, conseillère régionale, Franck Beauvarlet, président de la FDE et le maire de Roye Pascal Delnef.

En 2012, le Département avait mené cinq études dans des communes ayant des collèges, dont Roye. En mars 2013, il a fait un transfert de compétence vers la FDE80. Au départ, le réseau devait alimenter toute la ville, le projet a depuis été revu à la baisse.

Le marché signé en juillet 2017 donnera tout de même un nouveau visage à la distribution de chaleur dans des établissements, comme l’hôpital, consommateur à hauteur de 53% de l’énergie produite, puis de la commune, à 41%.

87% des besoins couverts

Situé à côté de la caserne des pompiers, sur un terrain de 2 200 m², donné par la commune à la FDE, le bâtiment permettra d’accueillir une chaudière à bois de 1 200 KW, couvrant 87% des besoins et une chaudière gaz de 3 500 KW.

Ces deux énergies permettent de garantir le service public, avec une énergie de secours et d’appoint, pouvant couvrir 100% des besoins pendant l’hiver. La totalité du bois proviendra de rémanents forestiers et bocagers, de déchets de l’industrie du bois etc. récupérés dans un rayon de 100 kilomètres, dont 80% à 50 kilomètres.

Franck Beauvarlet a précisé : « Il s’agit de transformer les résidus de la filière forêt bois régionale, et aucunement de couper des arbres pour les mettre dans la chaufferie. Les résidus seront de la biomasse pour les agriculteurs. »

Brigitte Lhomme, conseillère régionale, estime: « C’est un projet qui du point de vue environnemental est ambitieux. Le bilan effet de serre sera neutre, et les circuits cours créeront des emplois. »

« Le chauffage sera moins cher pour les utilisateurs, car cette stratégie énergétique ne repose pas sur la variation des prix du gaz, de l’électricité et du fuel. Il est prévu 5 à 10% d’économies dès la première année pour les abonnés », a souligné le maire de Roye Pascal Delnef.

Le réseau alimentera 400 logements sociaux, l’Ehpad, l’hôtel de ville et autres lieux appartenant à la commune. Le seul regret des élus : les particuliers ne seront pour le moment pas raccordés au réseau.

Coût total de l’installation : 3 792 000 euros

Des partenaires contribuent au financement, le fonds chaleur de l’Ademe pour 1 230 643 euros, le Feder (Région et Europe) à hauteur de 1 068 467 euros. La FDE contribuant elle à hauteur de 1 492 890 euros.

1 850 tonnes de bois seront utilisées chaque année, livrées par camion, trois fois par semaine. Deux emplois seront créés pour le fonctionnement du réseau. La FDE étudie d’autres projets en Haute Somme, dont celui de Rosières-en-Santerre, actuellement en discussion avec la mairie.