Bientôt un nouveau siège régional

Bientôt un nouveau siège régional

D.R.

Le cabinet d’audit KPMG aura bientôt son nouveau siège régional à Mons-en-Baroeul. Le bâtiment est en train sortir de terre, juste à côté de la Cité des échanges. Un site emblématique pour le cabinet : « nous tenions à rester à Marcq, notamment pour le bien-être de nos salariés. Nous sommes au cœur de la cité, au cœur des entreprises, cet emplacement était une évidence, qui l’a vite emporté sur les autres solutions envisagées», explique Christian de Brianson, l’un des deux dirigeants régionaux, avec Eric Bleuez, de KPMG. C’est l’IRD, au travers de sa filiale Batixis, qui a assuré l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et porte l’investissement, d’un montant de 11 M€ au total, dont 7M€ pour la construction.

Débutés en août 2015, les travaux devraient s’achever au printemps 2017. Le bâtiment sera alors en mesure d’accueillir les 280 collaborateurs de KPMG dans la région, ce qui fera de Lille le plus grand bureau du cabinet en France, après Paris. Le bâtiment de Mons-en-Barœul, qui comptera environ 4500 m² de surface utile, sera divisé en deux parties bien distinctes, selon Blaq architecture, l’étude qui en a dessiné les plans. « L’immeuble se veut le reflet des différents métiers de KPMG. La partie noire du bâtiment représente l’expertise comptable, la partie blanche, l’audit, » résume Xavier Bouffart, l’un des architectes du cabinet. L’ensemble sera ceinturé d’une double bande en inox, symbole de la mission de conseil de KPMG.

A l’intérieur du bâtiment, les architectes, très sensibles aux questions de bien-être au travail, ont imaginé un environnement à la fois ouvert et silencieux, et des espaces baignés de lumière. La circulation s’organise autour des deux atriums et leurs escaliers, lieux de passage entre les différents services, et de rencontre entre les individus. Très performant énergétiquement, doté de larges verrières, et incluant de nombreux espaces verts, le bâtiment se veut respectueux de son environnement. Assez bas, avec seulement deux étages, l’immeuble a été construit en retrait de la rue, pour mieux s’intégrer au paysage de ce quartier pavillonnaire. Lors de la construction, des arbres situés autour du site ont été soigneusement préservés, pour conserver un maximum de verdure autour du bâtiment.