Établissements Coquidé & Cie à Arras
Bientôt cent ans de passion pour les camions
Fondés par Eloi Coquidé à Arras en 1923, les Établissements Coquidé, l'un des poids lourds des concessionnaires Renault Trucks dans le Nord de la France, est aujourd’hui dirigé par deux frères de la troisième génération familiale, Éric et Franck Coquidé. Rencontre avec Franck Coquidé, président des Établissements Coquidé, avec Agathe Coquidé, responsable de la communication, la quatrième génération étant déjà présente dans la structure.
La Gazette : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
L’entreprise, qui a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 142 M€, emploie près de 480 salariés qui travaillent dans le respect de nos valeurs de professionnalisme, service et satisfaction clients. Avec 16 points de vente et de services répartis sur trois pôles (Nord, Littoral VI et Rouen Trucks Normandie) implantés sur Arras, Lens, Douai, Cambrai, Valenciennes, Maubeuge, Lille, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Calais, Rouen et Le Havre, nous disposons d’un maillage territorial unique pour un distributeur de véhicules industriels.
L’ensemble de nos sites est certifié ISO 9001 2015. Nos clients y trouvent une offre complète de produits et services afin d’apporter le meilleur prix de revient kilométrique. Comme je le dis souvent, notre objectif est de faire tenir la chaise sur ses quatre pieds en satisfaisant les clients, les salariés, le constructeur et l’actionnariat familial.
Vous parlez de meilleur prix de revient kilométrique. Que doit-on comprendre ?
En effet, cela peut paraître surprenant. Depuis quelques années, Renault Truck a renouvelé et renouvelle sa gamme en profondeur. Naturellement, ses camions sont de moins en moins polluants, de plus en plus confortables, avec des matériaux plus légers et un design affiné permettant de baisser la consommation. Mais au-delà de ces aspects techniques que tout le monde intègre naturellement, les nouvelles technologies et de nombreux outils sont mis en œuvre et font du camion un centre de profit pour le client. Les tracteurs sont géolocalisés et les éléments primordiaux peuvent être sous contrôle.
Ainsi, il est possible d’anticiper et d'éviter des pannes en programmant et optimisant une intervention chez un concessionnaire au cours d’un trajet. Le mode de conduite automatique peut permettre d’optimiser un trajet en termes de consommation et de meilleure trajectoire grâce à la mémorisation des meilleures pratiques, etc. Je suis intarissable sur ces sujets dont l’objectif est vraiment d’apporter le meilleur confort possible pour les conducteurs et de diminuer le prix de revient kilométrique de nos camions.
Vous serez présent sur le salon Made in Hainaut. Qu’en attendez-vous ?
Nous sommes en perpétuelle mutation, je dirai même transition : nouvelles technologies, utilisation de "carburants" différents - gaz, biodiesel et maintenant électrique -, basculement dans le presque tout-numérique, etc. Cela demande une approche de nos marchés adaptée à cet environnement. Il nous faut convaincre, former, recruter, ce qui n’est pas le plus facile, développer des partenariats. Je pense aux bornes de recharge électrique.
Au cours de ce salon, nous allons présenter pour la première fois notre nouveau camion électrique. Les utilisateurs potentiels auront la possibilité de bénéficier d’une mise à disposition avec un accompagnement.
Historiquement et par nature, nous sommes une entreprise discrète. Les mutations auxquelles nous assistons actuellement, nous incitent à rendre plus visibles nos compétences et nos savoir-faire, surtout la valeur ajoutée que nous pouvons apporter au territoire et, bien naturellement, à celui du Hainaut. Notre souhait est également de participer à son développement au travers nos offres actuelles et futures, car nous avons d’autres projets dans le domaine de la mobilité.