BiboVino ouvre un concept-store à Lille

Rue de Péterynck, les amateurs de bonnes bouteilles peuvent désormais repartir avec leur bib, ce conditionnement encore peu connu en France mais qui permet une meilleure conservation des crus1. Depuis deux mois, BiboVino et son gérant, Ladislas Van Robais proposent plus de 20 références conditionnées en "Bag-in-Box" ou bib pour les connaisseurs.

La boutique est installée depuis deux mois.
La boutique est installée depuis deux mois.

 

D.R.

La boutique est installée depuis deux mois.

Créée en 2013 par Michel Gillet et Frantz Roesch à Paris, BiboVino a rapidement étendu son réseau sur le territoire national pour compter aujourd’hui neuf boutiques en France et cinq à l’étranger. La dernière en date s’est ouverte dans le Vieux-Lille, après s’être installée à Arras il y a un peu moins de deux ans. Ladislas Van Robais, après des études en communication, a décidé de changer de voie pour se lancer dans l’entrepreneuriat après des formations en œnologie. Il nous explique l’avantage de la conservation en bib : “La durée de conservation est plus importante dans un bib que dans un cubi : il faut compter entre six et huit semaines pour le vin rouge et entre quatre et huit pour le vin blanc. Après ouverture, les qualités organoleptiques restent inaltérées pendant un mois. Et les matériaux sont moins impactants sur l’environnement et plus faciles à recycler que le verre“, explique le jeune entrepreneur de 27 ans, qui précise : “Notre spécialité ? Proposer uniquement que des vins de petits producteurs.” Deux fois plus léger que son équivalent bouteille, le bib de 3,2 kilos contient l’équivalent de quatre bouteilles, pour un prix de vente de 25 à 30% moins cher que les bouteilles classiques (soit entre 20 et 40 euros).

Petite restauration. Le commerce compte aussi 30 places assises avec des vins au verre à 4 euros et de la petite restauration. “Nous voulons que les gens se fient à leur goût et qu’ils découvrent nos références“, poursuit Ladislas Van Robais, qui espère bientôt ouvrir une autre boutique à Wazemmes, voire à Amiens ou Valenciennes.

  1. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.