Services

BGE Transports : le spécialiste du transport de marchandises en vrac à Chivy-lès-Étouvelles

Créée en 2006 à Chivy-lès-Étouvelles, BGE Transports opère dans le transport de marchandises. La structure se démarque par sa capacité à offrir une prestation sur mesure.

Certains véhicules de BGE Transports sont équipés de citernes pour le transport des marchandises en vrac liquide.
Certains véhicules de BGE Transports sont équipés de citernes pour le transport des marchandises en vrac liquide.

Diplômé en transport et logistique, Dany Gaspard a débuté sa carrière professionnelle dans une entreprise de transport où il a travaillé pendant dix ans. Fort de ces années d’expériences, il devient responsable logistique chez un chargeur puis crée sa propre entreprise à l’âge de 32 ans. En 2015, l’expert rejoint le Conseil d’administration du réseau France Benne et celui de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) en 2021.

Une entreprise en pleine croissance

« Les premières années ont été consacrées aux transports de marchandises conditionnées longues distances. Après la crise économique de 2008, l’activité a été recentrée sur le transport de vrac en zone courte », explique le gérant. Un an plus tard, BGE Transports s’engage au profit de l’environnement en signant la charte CO2 puis rejoint le réseau France Benne en 2011. Quelques années plus tard, l’entreprise crée une agence à Péronne et intègre le capital des Transports Labouriaux, spécialisés dans le transport multimodal rail route.

Engagée dans le cadre d’une politique de transition énergétique, BGE Transports a signé en 2020 un partenariat avec oleo100, une solution innovante pour les flottes captives. À l’heure actuelle, elle fait circuler dix véhicules avec un carburant 100% végétal, made in France.

Un transport sur mesure

Pour répondre aux besoins de ses clients, l’entreprise a su développer une expertise pointue en matière de transport. Ses prestations vont de la location de véhicule avec conducteurs aux transports de marchandises en vrac en passant par la logistique et le négoce de matériaux.

« Nous intervenons pour des secteurs diversifiés dont ceux de l’agroalimentaire, du BTP, de l’industrie, du recyclage, de l’environnement, et de la grande distribution, précise Dany Gaspard avant de poursuivre : Notre rayon d’action couvre spécifiquement le Nord de la Seine et l’union Benelux. »

Une flotte de véhicules polyvalents

Pour assurer l’acheminement des marchandises en vrac, l’entreprise utilise des bennes céréalières, TP, renforcées et à fond mouvant. Par ailleurs, certains véhicules sont équipés de citernes pour le transport des marchandises en vrac liquide, tandis que d’autres contiennent des citernes compartimentées pour le transport d'aliments du bétail. 

Le transport sous température dirigée est proposé pour préserver les produits contre les effets néfastes des hausses de températures. Autre type de transport mis à la disposition des clients : le transport conditionné, avec ou sans chariot embarqué. Pour renforcer la traçabilité des marchandises transportés, les différents véhicules sont équipés d’un système informatique embarqué précisant leurs géolocalisation en temps réel et offrant une aide à la conduite.

Bientôt un nouveau siège social à Laon

« Afin de faire face à sa croissance, l’entreprise vient d’acquérir un nouveau site dans la zone industrielle de Laon qui deviendra après quelques travaux son nouveau siège social », révèle le dirigeant. L’endroit sera doté de bureaux neufs, d’un atelier de maintenance mais aussi d’une station de lavage et de plusieurs bâtiments de stockage. BGE Transports prévoit également de développer son activité dans la région parisienne et en Champagne-Ardenne.

Pour assurer l’acheminement des marchandises en vrac, l’entreprise utilise des bennes céréalières.