BGE Littoral Opale forme etencourage les porteurs de projet

Tout en organisant régulièrement des formations à la carte, de Calais à Montreuil-sur-Mer, la boutique de gestion BGE Littoral Opale s’est dotée de nouveaux outils modernes pour mieux satisfaire les porteurs de projet : un logiciel (BG Pro), et un forum (BG e-club), accessibles sur Internet.

Opérationnel depuis septembre, à la fois pour les porteurs de projet et les conseillers, le logiciel BG Pro associe sur un même document les parties commerciale et financière, et permet de travailler en interactivité sur un même projet, tout en garantissant la confidentialité des échanges grâce à un code individuel.
BG e-club est un outil innovant réservé aux créateurs accompagnés par une BGE du Nord- Pas-de-Calais. “Il propose, gratuitement, pendant trois ans, un certain nombre de services nécessaires pour démarrer son activité de façon optimale et développer son entreprise, explique le président, Marc Lefevre. Il offre notamment des possibilités de formation sous la forme de modules e-learning (d’une durée maximale 15 minutes sur des thèmes précis) et des ateliers de formation d’une durée de 2 à 4 heures.” Et il favorise les échanges entre ses membres en mettant un forum à la disposition des chefs d’entreprise qui y exposent des problèmes dans l’espoir que d’autres leur apportent des solutions.

Formations à la carte. En fin d’année 2011, BGE Littoral Opale a également organisé deux formations à la création ou à la reprise d’entreprise – “Approche perfectionnement” –, d’une durée de 175 heures : à Boulogne du 18 octobre au 1er décembre, et à Montreuil-sur-Mer du 16 novembre au 15 décembre. Au total, 32 stagiaires ont bénéficié de ces formations à la carte, proposées sous forme de modules : marketing et commercial, juridique et social, fiscalité et finances, comptabilité et gestion, sécurité et développement durable, informatique et TIC, gestion de projet. Ils ont ainsi pris conscience de la réalité de la création et de la gestion d’une entreprise. De même, ils ont pu capitaliser leurs connaissances afin d’accroître les chances de pérennisation de leur future affaire, rencontrer des professionnels et des futurs partenaires et, par conséquent, se constituer un précieux carnet d’adresses. Chacun a été ensuite invité à soutenir son projet devant un jury d’experts.

Quatre prix et quatre mentions. A Boulogne, le jury a décidé de primer Mélissa Laine- Tapon pour son projet d’éducation, dressage et rééducation des chevaux par application de la méthode éthologique, ainsi qu’Anthony Deletroy pour sa future entreprise spécialisée en écoconstruction proposant des solutions d’isolation de façade. A Montreuil-sur-Mer, Jonathan Poincet a été récompensé pour son projet d’entreprise du BTP, de même qu’Amélie Delpierre pour son futur commerce de prêtà- porter masculin.
Par ailleurs, l’Union locale des membres de l’ordre des expertscomptables des arrondissements de Boulogne et de Montreuil a attribué des mentions spéciales à quatre porteurs de projet : David Rousseew (garage de réparation et entretien automobile avec spécialisation dans les véhicules tout-terrain), Philippe Radenne (entreprise de conseil et de formation maritime), Pierre Derlin (entreprise de décapage par sablage, aérogommage et microbillage) et Julien Magnier (atelier de création mobilier et d’objets de décoration, fabrication et vente d’instruments de musique). Ces mentions ouvrent le droit, à compter de la création de l’entreprise, à trois mois d’honoraires gratuits avec l’expert-comptable de l’union locale choisi par le porteur de projet. Un accompagnement pour bien démarrer !