"Tech Day : thermal management of xEVs powertrains"
Béthune : le Tech Day, un événement pour parler électromobilité
Le 8 février à Béthune, la journée était dédiée aux industriels et aux structures de recherche qui œuvrent dans la gestion thermique des chaînes de tractions électriques. L’objectif ? Développer des véhicules électriques toujours plus performants.
En 2035 en Europe, les voitures thermiques seront interdites. De ce fait, c’est toute l’industrie automobile qui se réorganise afin de se tourner vers l’électromobilité. Si des premiers modèles de véhicules électriques sont sortis, ils ne répondent pas parfaitement aux attentes des consommateurs, notamment en termes d’autonomie et de rendement.
C’est pourquoi, pour avancer dans le bon sens, l’Aria Hauts-de-France, RAI Automotive Industry NL et l’Agoria, ont organisé le 8 février dernier à la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune, une journée dédiée à l’électromobilité. Des échanges auxquels étaient conviés les industriels, les centres techniques/R&D et les laboratoires de recherche qui œuvrent dans la gestion thermique des chaînes de tractions électriques. «Au cours de cette journée, il s’agit de faire un point sur les avancées techniques, de partager les bonnes pratiques et de créer des synergies entre les participants. Et ce, afin de créer des collaborations entre entreprises et sortir sur le marché de nouveaux produits», introduit Nicolas Balland, délégué territorial R&D et innovation au sein de l’Aria Hauts-de-France.
Une centaine de participants
Au total, une centaine de personnes a participé a cette journée entièrement en anglais, car des dirigeants des Hauts-de-France, mais aussi de Belgique et des Pays-Bas étaient présents. Dans la salle, se trouvaient par exemple, le dirigeant de Créatique Technologie, entreprise qui conçoit des connecteurs et systèmes avancés pour la fabrication d’une mobilité électrique fiable, de l’AGCO, société spécialisée dans la conception d’équipements agricoles ou de Plastic Omnium, un groupe industriel français qui propose à tous ses clients des technologies innovantes pour une mobilité plus durable, entre autres. «Nos pays se touchent. Nous sommes persuadés que les entreprises peuvent collaborer autour des technologies de refroidissement, électronique de puissance, batteries et la simulation thermique», poursuit Nicolas Balland.
Thierry Delambre, dirigeant d’Imattec, a pris la parole afin de présenter son entreprise, basée à Tourcoing. «Nous développons et produisons des fils techniques et des textiles à base de matériaux avancés. Nos textiles métalliques peuvent servir dans votre industrie, car ils sont thermiquement résistants, ils sont conducteurs et à mémoire de forme», a-t-il indiqué. Autant de propriétés qui ont attisé la curiosité des participants.
Visites d’entreprises
La journée s’est achevée avec la visite de trois entreprises : le Critt M2A (centre de R&D et d’essais électriques sur les systèmes de stockage d’énergie dans les domaines automobiles, ferroviaires et aéronautiques), le Crepim - Material & Fire test expert (centre de R&D et essais abusifs «feu» incluant l’e-mobility et les batteries Li-Ion) et le BTC (Battery Training Center). «Ces visites sont l’occasion de montrer ce qui se fait dans les Hauts-de-France, mais aussi de voir quelques notions abordées lors des conférences du Tech Day, thermal management of xEVs Powertrains», a conclu Nicolas Balland.