Béthune : Avosdim déménage et a pour ambition de devenir le leader européen du store

Fondée en 2008 par Adrien Lombart, la société Avosdim, spécialisée dans la vente en ligne de stores et d’équipements de fenêtre sur mesure, était à l’étroit dans ses locaux du 456 avenue Franklin-Delano-Roosevelt à Béthune. Elle vient de signer pour un nouveau site de production, à 200 mètres de son siège actuel. Le développement de l’entreprise est imminent.

L’entreprise se projette et prévoit un passage à 100/150 salariés d’ici 2024. © Aletheia Press/E. Chombart
L’entreprise se projette et prévoit un passage à 100/150 salariés d’ici 2024. © Aletheia Press/E. Chombart

«Actuellement nous avons 3 000 m² de surface pour une production de 600 000 colis par an, et cela fait déjà deux ans que nous sommes à l’étroit. Nous devons entreposer les cartons dans les moindres recoins et cela n’est plus gérable. Grâce au nouveau bâtiment que nous venons d’acheter, nous allons pouvoir nous développer comme nous l’avions prévu.» Et le déménagement est lancé puisque Adrien Lombart, qui a fondé la société Avosdim en 2008, a déjà les clefs en sa possession.

Le nouveau bâtiment se trouve à 200 mètres du site actuel, à Béthune, et mesure près de 4 000 m². Il s’agit des anciens locaux de la société CITP qui a déposé le bilan. «Nous allons garder notre site actuel qui servira d’entrepôt logistique et qui abritera les bureaux. En ce qui concerne l’autre bâtiment, il nous servira d’atelier de production», précise Adrien Lombart. Une production au cœur du nouveau bâtiment doit être lancée dès avril 2022.

Le nouveau bâtiment acquis par la société Avosdim mesure près de 4 000 m², la production devrait être lancée en avril 2022. © Aletheia Press/E. Chombart

Changement de cap

Si la société Avosdim, spécialisée dans la vente en ligne de stores et d’équipements de fenêtre sur mesure, a tant besoin de s’agrandir, c’est aussi parce qu’elle a changé de modèle économique. «A la base nous sommes un web player, c’est à dire que nous faisons de l’achat/revente. Aujourd’hui nous devenons peu à peu des industriels.» L’objectif à terme est donc de produire les stores, les volets et les moustiquaires vendus : de la création du design, en passant par les prototypes, jusqu’à l’objet fini sur sa propre chaîne de production. Pour cela, l’entreprise ambitionne de dépenser, en autofinancement, 1,5 à 2 millions d'euros par an d'ici à 2026, pour développer l’outil industriel. L’entreprise a également reçu 800 000 euros dans le cadre du plan France relance.

Olivier Gacquerre, président de l’Agglomération Béthune-Bruay Artois-Lys romane, est venu à la découverte des nouveaux locaux de la société Avosdim, fondée en 2008 par Adrien Lombart. © Aletheia Press/E. Chombart

«Nous avons hâte de déménager dans nos nouveaux locaux car, pour le moment, nous sommes bloqué dans notre développement.» En effet, l’entreprise a des machines qui n’ont pu être installées ou qui sont restées chez le fabricant faute de place. Les objectifs affichés sont clairs : devenir un industriel permettra de favoriser le circuit court et de réduire les délais quant à la fabrication sur mesure. La société ambitionne, au travers de son nouveau fonctionnement, de devenir le numéro 1 européen dans le store et la fenêtre.

Des emplois à la clef


Un agrandissement entraîne des embauches. La société, au chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros, vient de passer la barre des 50 salariés et va embaucher en 2022. Au total, 20 embauches sont entre autres prévues pour des postes en montage, en logistique et en manutention. «L’industrie souffre d’une image négative. Nous avons dû mal à recruter. Quand nous postons une annonce, nous ne recevons que cinq à six CV», témoigne Adrien Lombart. Pour autant, l’entreprise se projette et prévoit un passage à 100/150 salariés d’ici 2024. Et d’ici deux ans, la société se voit doubler son chiffre d’affaires.