Besançon Métropole renforce son offre de transport
Le Grand Besançon Métropole va commander cinq à huit rames de tramway supplémentaires.
Cet achat a pour objectif de consolider les rames existantes en vue de répondre à la forte hausse de la fréquentation. Il permettra d’accentuer le confort des voyageurs en augmentant la fréquence des dessertes et en diminuant le temps d’attente aux arrêts à moins d’une dizaine de minutes.
Plus grandes, les nouvelles rames feront 36 mètres de long et seront déployées sur les deux lignes T1 et T2. Elles seront dotées d’une capacité allant jusqu’à 230 passagers chacune, ce qui correspond à 100 places supplémentaires comparativement avec les rames actuelles. L’attribution du marché relatif à la construction de ces nouveaux équipements se fera en février 2023. La livraison est prévue à partir de 2025 pour une mise en circulation courant l’année 2026.
Par ailleurs, cette acquisition s’inscrit dans le cadre d’un groupement de commandes pour l’achat de rames pour les villes de Brest, Toulouse et Besançon qui été annoncé lors des Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP). Coordonnée par Tisséo Collectivités, cette commande mutualisée devrait permettre une réduction des coûts à hauteur de 20%.