Besançon : Le lycée Jules Haag propose un BTS Systèmes Numériques

Le lycée Jules Haag propose le BTS Systèmes Numériques-option Informatique et Réseau SN-IR. Le but est de former des techniciens supérieurs en informatique et réseaux, capables d’intervenir sur des applications et sur des systèmes informatiques connectés, et éventuellement en réseaux.

S’intéressant aux métiers du numérique, le lycée Jules Haag permet d’exercer un métier au plus près des réseaux et de leur sécurité. Grâce au BTS SN-IR, il pourra former les jeunes aux métiers de technicien en maintenance, installateur de Systèmes d’information et réseaux, développeur d’applications en bureau d’étude ou encore en support technique. Le contenu varié et riche de la formation laisse envisager par ailleurs un avenir professionnel rassurant, vu que toute entreprise dotée d’un système informatique pourra être intéressée par un recrutement.

Les secteurs d’activité concernés sont le développement de solutions matérielles et de logiciels embarqués ou non, les systèmes Contrôle/Commande et de supervision permettant de suivre le processus industriel, ainsi que les interfaces de dialogues Homme/Machine.

Un mélange entre pratique et théorie

En plus des matières générales, le BTS SN-IR propose des cours concernant les langages de programmation, les bases de données et le réseau. Des cours pratiques et une formation professionnelle en anglais font également partie du programme.

La formation veille par ailleurs à rendre les étudiants à la fois autonomes et capables de travailler en équipe. Une fois terminée, les techniciens peuvent soit intégrer le marché du travail ou poursuivre vers une licence professionnelle ou une école d’ingénieur en informatique.