Bella Italia
L'Italie est le pays invité du Festival du Livre de Paris qui se déroule du 21 au 23 avril. Focus sur quelques œuvres publiées depuis janvier dernier.
Le livre des maisons
Ce roman fascinant repose sur un dispositif théorique mais au plus près des sentiments et des souvenirs. Le récit relate ainsi, en 78 scènes, l’histoire d’un homme - depuis son enfance jusqu’à ses 46 ans -, à travers les différents logements qu’il a occupés, où il a séjourné, dans lesquels il était de passage ou encore ceux dont il a rêvé. La première de ces maisons est juchée sur l’une des sept collines de Rome mais aménagée sous le niveau de la rue où joue un enfant qui court à quatre pattes. On est en 1976 mais ce garçon est né le 2 novembre 1975, le jour où la mort de Pasolini a été annoncée. Soit l'une des clefs du portrait kaléidoscopique d’un homme à travers lequel se dessine l’histoire de son pays, de la mort de Pasolini à l’enlèvement d’Aldo Moro, événements majeurs de l'Italie des années de plomb. De Rome à Turin, de Paris aux paysages montagneux des Alpes, le roman passe d'une maison à l'autre, sécrétant son flot mémoriel, porte d'entrée d'une profonde réflexion sur la mémoire et le temps. Un roman à la puissance poétique rare.
Le livre des maisons d'Andrea Bajani (Editions Gallimard - Traduit de l'italien par Nathalie Bauer).
Borgo Sud
Dans la belle lignée d'Elena Ferrante, ce roman poignant s'ouvre au milieu de la nuit au moment où Adriana, un bébé dans les bras, cogne à la porte de sa soeur. Laquelle voit alors sa vie prendre un virage insoupçonné après de terribles révélations. Quelques années plus tard, la narratrice reçoit une convocation pour retourner à Pescara, sa ville natale. Elle entreprend alors un long voyage dans la nuit et dans les méandres de sa mémoire, de sa jeunesse et de celle de sa soeur, de leurs amours, de leurs secrets et de leurs regrets. Elles ont été des enfants rebelles et complices, unies par le manque d’amour d’une mère aujourd’hui sur le déclin. Elles sont désormais des femmes, éloignées l’une de l’autre, lourdes d’un héritage de non-dits. C’est à Borgo Sud, le quartier des pêcheurs de Pescara, ville des Abruzzes où les hommes forment une seule et même famille autour de la mer, que les deux soeurs tentent de réparer le passé. Après La Revenue, Donatella Di Pietrantonio signe une oeuvre subtile et profonde sur le temps et le mystère des sentiments.
Borgo Sud de Donatella Di Pietrantonio (Editions Albin Michel - Traduit de l’italien par Laura Brignon).
Un bon endroit pour vivre
Après L’empire de la poussière, premier roman remarqué, Francesca Manfredi publie un recueil de nouvelles hypnotisant et poétique. Chacune des nouvelles s'enracine dans un lieu : une cabane dans les arbres, une ancienne maison dans les montagnes, une piscine… Dans ces endroits hors du temps, l'auteur installe avec finesse ses personnages : une petite fille qui se baigne, un père qui disparaît, un autre qui trouve la paix dans le silence d'une cave, un couple qui se retrouve. Puis, dans la grâce de ces instants éphémères, dérobés au quotidien, surgissent des sentiments, des rêves, un désir inconnu, une découverte, qui illuminent, blessent ou font grandir. Francesca Manfredi raconte avec élégance un morceau de vie de personnages attachants, chaque nouvelle distillant un plaisir fugace d’une envoûtante poésie.
Un bon endroit pour vivre de Francesca Manfredi (Editions Robert Laffont - Traduit de l'italien par Lise Caillat).