Beegift : liquidation judiciaire du pionnier meusien du chèque-cadeau digital

Le tribunal de commerce de Bar-le-Duc a prononcé la liquidation judiciaire de Beegift le 14 juin. Fondée en 2017, cette entreprise meusienne innovante n'a pas pu surmonter les difficultés financières dues aux créances impayées.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Le vendredi 14 juin 2024, Beegift a été mise en liquidation judiciaire, entraînant la suspension de tous ses services par décision du tribunal. Cette décision fait suite à l'impossibilité de recouvrer les fonds dus par certaines collectivités depuis la crise de la Covid-19, compromettant ainsi l'équilibre financier de l'entreprise. En effet, la société a exprimé sa gratitude envers toutes les collectivités, les CSE, les CCAS, les commerçants et les utilisateurs qui lui ont fait confiance pendant sept ans. Les détenteurs de chèques-cadeaux en cours de validité sont invités à les conserver, car des négociations sont en cours pour relancer ces services grâce à de nouveaux partenariats. Les commerçants et producteurs ayant validé un chèque-cadeau dans les 24 heures avant la liquidation seront payés comme d’habitude.

Zoom sur Beegift

Créée en 2017, Beegift a lancé le premier chèque-cadeau digital dédié aux petits commerces et a développé des programmes pour revitaliser les centres-villes. L’entreprise a investi près de 300 000 € pour se conformer aux réglementations, mais a souffert de la concurrence déloyale de plateformes émergentes durant la crise sanitaire. Avec une équipe de six salariés, Beegift a émis plus de 500 000 chèques-cadeaux et reversé plus de 10 millions d’euros aux petits commerçants en France.