Beauvaisis : un plan de relance de trois millions d'euros
La communauté d'agglomérations du Beauvaisis (CAB) apporte un soutien financier pour aider les petites entreprises à reprendre plus facilement leur activité.
Voté par le conseil communautaire le 7 mai, un plan d’action d’urgence, totalisant trois millions d’euros va être mis en œuvre sur le territoire de Beauvais et sa région à destination des petites entreprises, notamment les artisans, petits commerces, bars et restaurants.
Cette mesure a été décidé avec le Groupe de relance économique pour Beauvais et sa région (Greber). Ce dernier, créé en urgence en avril, composé d’une quinzaine d’acteurs économiques locaux, est chargé de faire des propositions concrètes, simples et efficaces pour soutenir rapidement les entreprises du Beauvaisis confrontées à la crise du Covid-19. Le but ? Préserver l’emploi et préparer la reprise de l’activité.
Trois aides
La CAB a adopté ce plan de soutien d’urgence, se déclinant en trois aides cumulatives :
Un fonds de secours d’extrême urgence (300 000 euros) pour accompagner les TPE de 0 à 9 salariés qui n’ont pas encore pu mettre en place les différents dispositifs gouvernementaux. L’aide s’applique sous la forme d’heures d’expertise (5 heures, soit une aide de 500 euros) auprès de spécialistes locaux (experts-comptables, avocats…) pour un diagnostic, un accompagnement à la mise en place des dispositifs gouvernementaux et de mesures RH spécifiques au Covid-19.
Un kit de redémarrage (600 000 euros) pour permettre aux entreprises de moins de 25 salariés d’avoir un conseil et un appui dans la mise en place des recommandations sanitaires gouvernementales (organisation matérielle, logistique et RH) ainsi qu’une aide financière pour l’achat de matériels spécifiques au Covid-19. L’aide de 1 000 euros par entreprise comprend 5 heures d’accompagnement (soit 500 euros) ainsi qu’une subvention de 50% du coût de l’acquisition d’équipements de protection individuelle contre le Covid-19, plafonnée à 500 euros.
Un fonds de soutien territorial (600 000 euros) pour les entreprises de moins de 25 salariés n’ayant pu bénéficier du Fonds de solidarité de l’État. Cette aide prendra la forme d’une subvention de 1 500 euros par entreprise versée en une seule fois. Un bonus de 800 euros pourra être accordé aux cafés et restaurants. L’entreprise pour laquelle l’aide est demandée doit être l’activité principale et/ou la principale source de revenu du dirigeant. L’aide sollicitée ne peut être supérieure à la baisse du chiffre d’affaires.
Enfin, un fonds d’accélération de la relance (1 500 000 euros) a été créé pour toutes les entreprises de moins de 250 salariés qui viendra compléter les autres dispositifs. Cette aide prend la forme d’un prêt d’honneur à taux 0 pouvant être affecté à la trésorerie ou à l’investissement des entreprises.
Ce dernier sera mis en place à la rentrée de septembre, période que le Greber a identifiée comme « étant celle où les besoins seront les plus importants. » Oise Ouest Initiative sera en charge de la gestion financière de cette mesure, aux côtés de la direction de l’économie de la CAB.