Beauvais se dote d’un nouvel office du commerce

À partir du 10 avril, le 23 rue Malherbe à Beauvais accueillera l’office du commerce, un lieu d’accueil et d’information destiné aussi bien aux commerçants qu’aux porteurs de projets.

Charles Loquet, adjoint au maire en charge du grand projet Cœur de Ville, Vanessa Foulon Dos Santos, conseillère municipale déléguée chargée des relations avec les commerçants et Arnaud Decombat, manager du centre-ville. © Ville de Beauvais
Charles Loquet, adjoint au maire en charge du grand projet Cœur de Ville, Vanessa Foulon Dos Santos, conseillère municipale déléguée chargée des relations avec les commerçants et Arnaud Decombat, manager du centre-ville. © Ville de Beauvais

«La Ville agit en faveur de la transformation du centre-ville depuis près de 20 ans. Cet engagement se poursuit depuis six ans à travers le grand plan Cœur de Ville», explique Charles Loquet, adjoint au maire de Beauvais, chargé du pilotage de ce dispositif et de la politique en faveur du commerce de proximité. Ce travail transversal a notamment permis la création de 150 logements, la réalisation d'aménagements, la renaturation de l’espace public, l’arrivée d’une brigade pour améliorer la sécurité ou encore le renforcement du calendrier événementiel.

«L’objectif est d’accompagner l’évolution du centre-ville afin de mieux répondre aux nouveaux modes de consommation et d’utilisation de cet espace. Aujourd’hui, les habitants s’y rendent pour se promener, assister à un événement, aller à leur travail… L'acte d'achat n’est que la troisième raison de leur venue», souligne l’élu. En 2024, 20 millions de personnes ont arpenté le centre de Beauvais. Une fréquentation en hausse qui, paradoxalement, n’a pas profité aux 450 boutiques.

«Quand on demande à un consommateur, à prix égal, s’il préfère acheter sur Internet ou en magasin de proximité, la moitié opte pour l’achat en ligne. On peut le regretter, mais c’est ainsi», constate Charles Loquet. Lequel rappelle que, si la collectivité s’engage en faveur du commerce local, son action se confronte à cette réalité. «Nous ne faisons pas l’économie, mais nous pouvons créer un environnement de qualité et être des facilitateurs, aussi bien pour les commerces en place que pour les porteurs de projets. C’est d’ailleurs tout l’objet de l’office du commerce», poursuit-il.

Apporter de l’information aux commerçants

Ainsi, à partir du 10 avril, les commerçants comme les porteurs de projets trouveront au 23 rue Malherbe toutes les réponses à leurs questions. «L’idée est de balayer tous les sujets, qu’il s’agisse de la recherche d’un local, de financements, de travaux, de l’installation d’une terrasse… Arnaud Decombat, manager du centre-ville sera là pour leur apporter une information claire et les orienter si besoin vers les bons interlocuteurs», résume Charles Loquet.

Des partenariats ont également été signés avec la Chambre de commerce et d'industrie, la Chambre des métiers et d'artisanat et l’UMI60 afin de proposer régulièrement des modules de formation pour encourager la montée en compétences des professionnels. «Nous avons édité un programme recensant tous les rendez-vous proposés, permettant ainsi à chacun de choisir ce qui lui convient», indique l’élu.

Un lieu d’échange

Imaginé comme un espace d’information mais aussi d’échanges, l’office du commerce proposera ces rencontres à des horaires adaptés, le matin mais aussi, une à deux fois par mois, en nocturne. «Chaque semaine, nous organiserons également un petit rendez-vous café pour discuter. Nous mettons aussi gratuitement à disposition des salles de réunion, des bureaux… d’ailleurs, Beauvais Shopping tiendra une permanence ici», précise Charles Loquet.

Ce dernier espère voir ainsi émerger des solutions collectives pour redynamiser le commerce de proximité. «Encore une fois, ce n’est pas forcément le rôle initial d’une collectivité et nous ne pouvons pas tout faire, mais nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un enjeu sociétal et que nous devons accompagner les commerçants», conclut-il.