Beauvais Rev’Agro lance un nouveau concours Innov’Agri
Les entreprises innovantes de l’agriculture peuvent candidater jusqu’au 30 juin. Avec en perspective : une aide substantielle et les portes de l’écosystème beauvaisien grandes ouvertes.
À nouvelle année, nouvelle promotion. L’écosystème beauvaisien de l’AgTech lance un nouvel appel à projets pour son concours Innov’Agri, organisé en partenariat avec l’incubateur iTerra. Cette nouvelle édition a été lancée lors du salon de l’agriculture le 1er mars, sur le stand de « la ferme digitale ». Cela ne s’invente pas.
Robotique, nouvelles énergies, intelligence artificielle, data… Ce concours a pour objectif d’aider et accompagner des projets innovants destinés à répondre aux enjeux de l’agriculture de demain : une agriculture viable et durable. C’est d’ailleurs la première chose que regardera le jury. « Le premier critère c’est l’innovation, insiste Juliette Léauté animatrice du réseau Beauvais Rev’Agro. Le service ou le produit apporte-t-il une innovation susceptible d’accompagner une agriculture en transition ? »
S’intégrer à la dynamique du Beauvaisis
Ouvert à toute entreprise (y compris étrangère) Innov’Agri a aussi pour objectif d’inscrire les entreprises participantes dans la dynamique du territoire. C’est d’ailleurs là l’essence même du cluster Beauvais Rev’Agro : créer une dynamique territoriale autour de l’innovation en agriculture. « Que recherchent les porteurs de projets en la matière ? C’est un élément important pour nous, car l’objectif n’est pas seulement de distribuer des chèques », poursuit Juliette Léauté. Les lauréats du concours auront ainsi l’obligation de s’installer durablement dans le Beauvaisis.
Les candidats seront présélectionnés sur dossier, avant d’être départagés par le jury. Deux catégories sont prévues : Jeunes Pousses, pour les start-ups non constituées ; et Racines pour les entreprises ayant déjà un modèle économique construit. Une aide allant jusqu’à 35 000 € sera proposée aux gagnants, ainsi qu’un accompagnement personnalisé. En particulier, les lauréats se verront offrir la possibilité de participer gratuitement au dispositif territorial d’incubation/accélération de iTerra. Les candidatures sont attendues avant le 1er juillet (jusqu’au 30 juin 2024 minuit).