Beauvais : le groupe Cyria-Services recrute
Le groupe Cyria-Services fêtera l’an prochain ses 20 ans. Il s’est taillé une solide réputation dans le domaine des interventions à domicile et dans les entreprises. Malgré un emploi du temps personnalisé, il peine à trouver des salariés.
« Cyria-Services,
ce sont deux entités, présente Christelle Petit, co-associée et
gérante de l’entreprise. Cela a commencé par Cyriadom-Services
pour les interventions à domicile : ménage, repassage, garde
d’enfants. Nos clients, une majorité de chefs d’entreprise,
contents de nous, nous ont demandé si on ne pouvait pas se
rendre dans leurs sociétés, ainsi est né Cyrialis nettoyage. »
C'est une belle histoire qui dure depuis 20 ans. Seulement, le secteur du services à la personne peine aujourd'hui à recruter.
Un service personnalisé
Aujourd’hui, une vingtaine de salariés, en majorité des femmes, se rendent dans des cabinets médicaux, des petites co-propriétés, des offices notariaux, des commerces, dans des immeubles de co-locations, dans des petits bureaux ou de petites sociétés, effectuent des nettoyages à la fin de chantiers, à la fin d’un bail, en vue d’une vente, dans le cas de pathologies comme le syndrome de Diogène. Les agents de Cyrialis nettoyage se déplacent dans toute l’Oise. Toutefois, l’activité se concentre sur Beauvais, Compiègne et le sud du département.
« Nos clients apprécient notre qualité, notre sérieux, notre rigueur, confie Christelle Petit. Pour eux, c’est important d’avoir des locaux propres. Je pense notamment aux cabinets médicaux dans lesquels nous intervenons du lundi au jeudi. Dans tous les cas, ce sont nos clients qui décident des plannings. Ce sont eux qui choisissent les jours et horaires de la venue de nos salariés. Avant chaque début de nouveau contrat, lors d’un déplacement sur site, nous établissons un devis avec une préconisation d’heures. »
Privilégier le confort de vie des agents
Du côté du management, la société s'est adapté car une grande majorité des salariés sont des mamans qui ont besoin de temps pour s’occuper de leur famille. « Nous avons des problèmes récurrents de recrutement, ajoute la gérante. C’est un métier difficile, pas forcement reconnu en général. Dans le même temps, les salariés doivent être compétents, sérieux, motivés… Alors, on essaie de mettre en place des plannings réguliers, fixes. Les agent peuvent organiser leur vie. Ils peuvent travailler s’ils le veulent qu’une quinzaine d’heures par semaine ou à temps plein, que le matin… Nous complétons alors avec des interventions de Cyriadom-Services car le travail dans les sociétés c’est souvent le matin tôt ou le soir. Ils bénéficient de la mutuelle de groupe, du remboursement des frais kilométriques. »
De même, l’entreprise ne veut pas envoyer un salarié habitant sur Beauvais à Compiègne. Sur Beauvais, il est d’ailleurs plus facile pour le groupe Cyria-Services de trouver du personnel, notamment qui n’est pas véhiculé. Dans tous les cas, l’entreprise entend se différencier par sa réactivité, même en cas d’absences :
« Moi-même,
je suis amenée à me rendre sur le terrain pour remplacer un de mes
agents, informe Christelle Petit. C’est important. Cela permet de
fidéliser les clients. C’est un plus de connaitre les clients ou
d’accompagner les nouveaux embauchés sur site. De plus, les
salariés voient que je me démène pour la société. »