Beauvais : fin des travaux de réhabilitation de la Tour N
Le chantier de réhabilitation de la Tour N de Beauvais a pris fin le mois dernier. Les travaux, qui ont duré plus d’un an, ont coûté près de quatre millions d’euros.
La transformation de cet immeuble emblématique s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) de Beauvais. Un soutien a été offert en ce sens par l’État, via l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, le Conseil départemental de l’Oise et la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis. L’objectif est de réduire la consommation de l’énergie tout en assurant un confort absolu aux locataires.
Portés par le bailleur social l'Opac de l’Oise, les travaux ont été réalisés sous l’égide de l’entreprise Sionneau qui a assuré l’ensemble des actions tant au niveau de l’immeuble qu’au niveau des appartements.
En plus de l’isolation thermique du bâtiment, des travaux d’étanchéité ont été réalisés sur les toitures terrasses. Cet immeuble phare du quartier Saint-Lucien a également accueilli un nouveau système de ventilation ainsi qu’une chaufferie collective pour le réseau d’eau chaude sanitaire.
Par ailleurs, le chantier a en outre porté sur les 56 logements où les installations électriques ont été mises aux normes. L’ensemble des salles de bain ont été d’ailleurs refaites en effectuant des travaux de plomberie et en remplaçant les appareils sanitaires. Enfin, les fenêtres et volets ont été remplacés et les cuisines ont été modernisées (changement des meubles-éviers, installation de cuisinières électriques, etc.)