Beauvais dynamise son commerce avec Leboncoin

Avec Béthune (62), Leboncoin a sélectionné la ville de Beauvais pour expérimenter un nouveau dispositif en faveur du commerce de proximité, Le Bon_Pour Ma Ville : des animations pour les consommateurs et un soutien numérique aux commerçants.

Selon une étude de 2020, 68% des Français se disent préoccupés par l’avenir de leur centre-ville : cette convention avec Leboncoin incite les beauvaisiens à acheter local.
Selon une étude de 2020, 68% des Français se disent préoccupés par l’avenir de leur centre-ville : cette convention avec Leboncoin incite les beauvaisiens à acheter local.

Dans le cadre de son programme Action Cœur de Ville lancé en 2018, Beauvais multiplie les opérations de dynamisation des commerces locaux. Après l’ouverture récente de la boutique test place des Halles, c’est maintenant avec la plate-forme Leboncoin que la préfecture de l’Oise entend booster son centre-ville. La convention signée avec le premier site de vente entre particuliers en France a pour objectif de « contribuer à recréer du lien entre habitants et commerces de proximité, à provoquer une mobilisation citoyenne pour une vitalité économique au bénéfice de tous », explique le directeur des Affaires publiques de Leboncoin Arnaud Jacques.

Soutenu par la Banque des territoires, Le Bon_Pour Ma Ville, ou #LBPMV, est expérimenté dans la région Hauts-de-France qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs du site, et pourra être déployé à l’échelle nationale en 2021. « Nous voulons transformer les 29 millions de visiteurs mensuels de notre site en autant de citoyens engagés pour leur commerce de proximité », affirme le responsable.

Recréer un réflexe

Concrètement, l’opération se décline autour de deux axes, pilotés par une animatrice à mi-temps, une beauvaisienne étudiante en Master. Il est d’abord proposé aux habitants de devenir de véritables acteurs du dynamisme de leur ville : des activités à la fois ludiques et engagées, un concours photo, une chasse au trésor, des jeux, des réductions… motiveront les consommateurs à fréquenter davantage leurs commerces de proximité, de façon à recréer ce réflexe de manière pérenne. Le programme des réjouissances sera établi en collaboration avec les acteurs locaux, comme Beauvais Shopping ou Envies locales, et communiqué sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Une convention signée entre Beauvais et Leboncoin pour sauver le commerce de proximité.

Le deuxième volet de #LBPMV consiste à accompagner les commerçants sur leur communication digitale, un domaine dans lequel Leboncoin est une référence : gestion d’une page Facebook ou Instagram, référencement en ligne ou encore la mise en place d’une newsletter. « Nos commerces doivent être visibles sur la toile, c’est désormais une vitrine indispensable », estime Charles Locquet, maire-adjoint en charge du plan Action Cœur de Ville. « Cette opération est financièrement neutre pour nos collectivités, Ville et Agglomération », précise la maire et présidente de la CAB, Caroline Cayeux. Nous devons aujourd’hui faire preuve d’imagination, sortir des sentiers battus pour réinventer nos centres-villes. »

À l’issue des neuf mois de #LBPMV, la Ville de Beauvais pourrait poursuivre sa collaboration avec Leboncoin avec “Mon centre-ville a un incroyable commerce” : ce concours de type hackathon de 36 heures permet aux porteurs de projet d’exposer leur idée d’activité commerciale à un jury, les lauréats bénéficiant d’une aide significative pour leur lancement. « Nous y réfléchissons », confie Caroline Cayeux.