Beaune : Et la lumière fut

À l’heure de la transition énergétique, Beaune modernisera son éclairage public et repensera ses illuminations d’ici 2035. Soit un budget de 13 millions d’euros pour les dix prochaines années.

Beaune engage la modernisation de ses éclairages publics sans renoncer à la sécurité ni à la valorisation de son patrimoine. © Ville de Beaune
Beaune engage la modernisation de ses éclairages publics sans renoncer à la sécurité ni à la valorisation de son patrimoine. © Ville de Beaune

Après un premier partenariat public-privé lancé en 2009, la ville de Beaune a enregistré une réduction de 57 % de sa consommation d’énergie. Mais elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "Nous prévoyons 43 % d’économies supplémentaires avec notre nouveau marché global de performance", précise Alain Suguenot, maire de Beaune.

En effet, la collectivité s’est engagé en février 2025 avec Ineo Réseaux, entité d’Equans France, dans le cadre d’un marché public de dix ans, doté d’un budget de 13 millions d’euros. "Nous allons remplacer 3 600 points lumineux pour les convertir en 100 % LED. Cela représente 74 % du parc d’éclairage", détaille l'élu. Les travaux engagés associeront des pré-équipements facilitant l’installation de systèmes de télégestion.

Lumière rassurante

Entre sécurité et transition énergétique, Beaune trouve l’équilibre. "Nous optons pour un éclairage de nuit plus adapté avec une lumière intelligente qui met en sécurité l’ensemble de la ville, poursuit le maire. Nous installerons des cellules photoélectriques qui se déclencheront quand il y aura du mouvement." Grâce aux travaux qui seront réalisés jusqu’en 2028, la consommation énergétique de la ville sera pourtant réduite à 964 818 kWh, soit une baisse de 67%. Financièrement, le partenariat engagé devrait permettre à la Ville d’économiser 175 000 euros par an. Les modifications apportées au réseau devraient également faciliter la maintenance et l’optimisation de la gestion du réseau.

Le projet intègre également l’installation et le retrait des illuminations de Noël ainsi que la mise à jour et la maintenance des installations électriques pour les événements festifs majeurs de la Ville, comme les "24 heures Beaunoises", la "Vente des vins", et les installations foraines. Le marché prévoit enfin la vidéoprotection qui fera, quant à elle, l’objet d’une maintenance technique assurant le bon fonctionnement des caméras existantes.

Une mise en beauté

Malgré la transition et les économies, Beaune ne souhaite pas renoncer à la mise en valeur de son patrimoine. "Nous allons continuer la projection d’images sur nos monuments. De nouvelles technologies nous permettront de faire des économies mais aussi de disposer d’une meilleure qualité des images avec un matériel plus discret", explique Alain Sugueno. Lequel prévoit de déployer des sites supplémentaires pour de disposer d’un parcours complet élargi.

Beaune met en place un parcours lumineux nocturne pour valoriser son patrimoine. © Ville de Beaune

Cette lumière de nuit vise ainsi à sublimer le patrimoine beaunois et à dynamiser l’attractivité nocturne de la cité médiévale. Le partenariat public-privé initial de 24 millions d’euros a permis de repenser l’ensemble des mises en lumière sur un périmètre défini, donnant naissance à un parcours lumineux de deux kilomètres qui met en valeur 30 sites emblématiques. Dans le cadre du nouveau marché, les dispositifs de vidéo projection évolueront à nouveau pour intégrer des technologies plus performantes, tant en termes de qualité et de précision visuelles que de sobriété énergétique.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert