BB Com : Emmanuel Masini, un directeur de passion
L’agence BB Com, c’est une institution dans le domaine de la communication à Nancy. L’arrivée à sa tête d’Emmanuel Masini représente assurément un nouvel élan pour l’entreprise. Itinéraire d’un baroudeur progressant avec conviction et optimisme.
«La digitalisation est incontournable, mais elle ne peut se faire qu’avec les relations humaines», assure Emmanuel Masini. La formule fait mouche et sied bien à ce personnage aux accents chaleureux. Le directeur de l’agence de communication nancéienne BB Com est d’abord et avant tout épris de son métier qu’il connaît sur le bout de doigts. Lui-même décrit son parcours comme atypique. «J’ai tout appris sur le terrain, je suis curieux et veux atteindre mes objectifs», poursuit-il. Le Mosellan de racines a eu très tôt un grand attrait pour l’architecture. Il fera d’ailleurs les Beaux Arts à Metz. Son temps militaire est pour lui comme une prise de conscience, celle qu’il fallait devoir gagner sa vie. «J’ai répondu à une annonce pour une agence de pub. J’étais libéré le 20 décembre. Le 22, j’étais embauché comme commercial. Commercial, je ne savais du tout ce que c’était.» L’expérience de quatre ans sera hyper formatrice au sein de Rubastyl. Emmanuel Masini enchaîne les milliers de kilomètres, de la Lorraine à l’Alsace. Les rencontres jalonnant une carrière et la faisant progresser l’amène sur un autre chemin. Nous sommes en 1997. Il devient responsable commercial chez TV Concept Events, s’impliquant désormais dans la gestion et la conduite d’événements et de production audiovisuelle. Quatorze ans plus tard, le voilà directeur dans le Groupe GET, agence de communication multicanal. «J’ai pris toute la mesure de ce qu’était le digital et de ses potentialités.» Printemps 2020. Le contact est fructueux avec la direction de l’agence BB Com, implantée à Nancy depuis trois décennies, faisant partie du groupe Vertical Square. L’entreprise prend le virage du digital, se repositionne, évolue.
Une ouverture à Metz
Homme de challenges, Emmanuel Masini ne pouvait pas passer à côté de cette opportunité. Le confinement printanier correspond à sa prise de poste comme directeur. Depuis, il insuffle à ses collaborateurs son intarissable enthousiasme : «Mes missions sont de faire perdurer l’existant, de m’inscrire dans la continuité d’une agence historique, tout en élargissant les canaux de communication, diversifier la typologie de clientèle, faire croître notre chiffre d’affaires.» Ciblant les institutionnels comme la sphère entrepreneuriale, BB Com balaie une large palette de prestations axées sur les campagnes de communication, l’identité visuelle, l’écosystème du digital, l’édition, l’événementiel, les projets urbains. Emmanuel Masini explique sa méthode où se marie éthique et esthétique : «Tout part du besoin du client. À partir de là s’établit une relation de confiance. La transparence de notre démarche est totale. Il s’agit au bout du projet d’être dans le gagnant-gagnant avec le client. Je ne suis pas technico-commercial. À mes yeux, il est primordial de donner une âme au projet.» Écouter ses mots, c’est se projeter. Le professionnel aime voir loin : «Avec le digital, BB Com pousse la porte d’une autre dimension. C’est complémentaire avec nos valeurs, le repère et le gage de qualité de l’agence par rapport à sa longévité et son expertise.» Emmanuel Masini aborde 2021 avec confiance. L’ouverture d’une seconde agence est prévue à Metz et la conquête de nouveaux marchés annoncent une année prolixe en ambitions. De conclure : «N’oublions jamais la base de notre métier qui est la demande de la clientèle. Travailler la notoriété, générer du flux, réseau et du chiffre d’affaires. Je dis toujours, je raconte une histoire.» La sienne est parsemée de belles pages. Son roman continue de s’écrire, avec l’encre de la passion.