Baume-les-Dames : démarrage des travaux sur le pont des pipes
Situé au sud de Baume-les-Dames et permettant à la route départementale 19E de franchir le Cusancin, le pont des pipes profitera d’importants travaux de restructuration. Les travaux ont d’ores et déjà démarré.
Le pont des pipes fait l’objet d’importants travaux de restructuration. Lancées à partir du 28 mars 2022, ces interventions se poursuivront pour une durée de trois mois et demi. Durant cette période, une déviation est mise en place pour faciliter la circulation. Cette dernière consiste à prendre la route départementale 50 jusqu’à Pont-les-Moulins, la RD 21, puis la RD 331 jusqu’à la commune de La Lavaine pour rejoindre la RD 19E.
« L’ouvrage présente la particularité d’être situé dans un périmètre environnemental et patrimonial significatif, avec notamment le site des pipes ROPP. Actuellement, il est constitué de trois arches successives en maçonnerie d’ouvertures totales d’une vingtaine de mètres. Sa largeur utile de 6,6 mètres accueille une chaussée de 5 mètres et deux trottoirs de 80 cm. Son état nécessite une réhabilitation à court terme. » avait précisé le Département du Doubs dans son communiqué.
1,2 million d’euros investis
Réalisés sous maîtrise d’ouvrage complète du Département du Doubs, ces travaux sont principalement liés à la déconstruction du pont existant puis à la création de fondations de type micropieux qui accueilleront les nouvelles culées.
Précisons que les parties structurelles du nouvel ouvrage seront déployées et les travaux de surfaces réalisés. Concrètement, le nouveau pont sera doté d’un trottoir large aménagé en belvédère en encorbellement aval de l’ouvrage. À terme, ce pont permettra d’améliorer l’usage routier et pourra être franchi à pied ou à vélo.