Batteries Event, vitrine d’une filière régionale prometteuse

La première édition de Batteries Event, organisée par Avicenne Energy et Ecosystème D et co-produite par le port de Dunkerque, se déroulera dans la Cité de Jean Bart du 1er au 3 avril 2025. Cet événement, qui se tiendra au coeur de la première région automobile française, a vocation à réunir les acteurs locaux, nationaux et internationaux afin d’accélérer le développement de la filière batterie et de révéler l’ensemble de la chaîne de valeur des batteries électriques assurée sur le territoire régional.

Laurence Sdika, directrice générale ajointe d'Ecosystème D.
Laurence Sdika, directrice générale ajointe d'Ecosystème D.

La région, future Silicon Valley de l’industrie européenne des batteries ? C’est en tout cas l’ambition des Hauts-de-France, première région française de production automobile, qui concentre d’ores et déjà 6 000 emplois liés aux matériaux, à la fabrication ainsi qu’au recyclage des batteries. Poussée par les locomotives Verkor et Prologium (Dunkerquois), ACC (Douvrin) et AESC (Douai) -  encore en chantier ou déjà en service - cette nouvelle industrie sortie de terre il y a quelques années fait face à de nombreux défis : faire tourner ces gigafactories à plein régime, pérenniser les emplois et jouer des coudes face aux acteurs asiatiques. Côté littoral dunkerquois, «8,5 milliards d’euros ont déjà été investis dans la filière dont 2 milliard d’investissement par Prologium - en construction - qui a annoncé 3 000 emplois et 1,5 milliard pour Verkor qui assurera 1 200 emplois et dont l’activité doit démarrer en 2025», indique Laurence Sdika, directrice générale adjointe d’Ecosystème D.

700 visiteurs attendus et 100 speakers prévus

Batteries Event à Dunkerque a justement vocation à s’installer durablement dans le paysage régional et de participer au développement de la filière. Cette première édition dunkerquoise profite de la notoriété de l’événement organisé depuis 25 ans à Lyon et reconnu à l’échelle nationale et internationale. Les défis de cette manifestation sont nombreux : accompagner de futures implantations, évoquer les perspectives économiques, sociales autour de l’emploi, la formation et les compétences mais aussi attirer de nouvelles entreprises et renforcer le lien entre dirigeants, partenaires et institutionnels. «L’objectif de cet événement BtoB est de réunir l’ensemble des acteurs de l’écosystème mondial de la batterie durant trois jours afin d’aller plus loin dans les échanges tout en révélant les atouts du territoire et promouvoir le tissu économique local», résume Laurence Sdika.

Un programme riche en visites, conférences et ateliers 

Plus de 700 visiteurs sont attendus sur le littoral dunkerquois. Parmi eux, on retrouvera des dirigeants d’entreprises, des partenaires, des décideurs ainsi que des personnalités politiques. 100 speakers sont annoncés, à l’image de Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la CUD, Philippe Varin, président d'ICC, Maurice Georges, président du grand port maritime (GPMD), Vincent Yang, CEO de Prologium, ou encore Thomas Courbe, directeur général des entreprises. Des membres de la Commission européenne et de Blue solution prendront également la parole. La première journée sera rythmée par des visites d’entreprises à savoir Aluminium Dunkerque, Arcelor Mittal ou encore Verkor et ACC, la gigafactory à Douvrin déjà en activité. «Les participants à Batteries Event pourront ainsi découvrir les coulisses de fabrication de batteries avec l’activité d’ACC qui est vraiment lancée». Le deuxième et troisième jour seront marqués par une série de conférences, d’ateliers pratiques, d’interventions ministérielles, de temps d’échanges et de soirées business synonymes de networking.

Rayonnement international

Seront présents également à cet événement des représentants internationaux venus des Pays-Bas, de l’Allemagne, du Maroc, de l’Espagne, d’outre-Manche ou encore du Canada. «Nous cultivons le lien avec nos voisins étrangers de manière précieuse», glisse l’intéressée. «L’idée est de prendre le pouls de cette première édition, être au coeur des préoccupations de la chaîne de valeur locale. Cet événement joue un rôle capital dans le développement de la filière batterie et a vocation à être renforcé». Si aujourd’hui la vallée de la batterie est reconnue en France, l’ambition est de s’inscrire comme le territoire de référence en Europe.

Les inscriptions sont ouvertes et la plateforme offre la possibilité de prendre des rendez-vous BtoB en amont de l’événement.

Zoom sur Ecosystème D

Hub pour la transformation du territoire, groupement d’intérêt public créé à l’initiative de la Commission européenne.