Trophées Rev3 du bâtiment durable : huit projets au palmarès !

Jeudi 14 novembre avait lieu la remise des Trophées Rev3 du Bâtiment durable, dans les locaux du conseil régional des Hauts-de-France à Lille. Le CD2E a récompensé huit projets pour leur implication dans la transition écologique et énergétique.

Les huit lauréats ont été désignés parmi la trentaine de dossiers présentés, lors de la 3ème édition des Trophées du Bâtiment durable. © CD2E
Les huit lauréats ont été désignés parmi la trentaine de dossiers présentés, lors de la 3ème édition des Trophées du Bâtiment durable. © CD2E

«Bâtir durablement, restructurer efficacement, rénover de manière innovante, nous le rêvons, ils l’ont fait !». Benoit Loison, Président du CD2E, le Pôle d’excellence régional de l’éco-transition, n'a pas maque pas d’enthousiasme le 14 novembre, à l’occasion de la remise des Trophées Rev3 du Bâtiment durable. Huit de la trentaine de candidats y ont été récompensés, dans les salons du conseil régional des Hauts-de-France.

«C’est la troisième édition aujourd’hui et c’est toujours important de remettre des trophées car chaque récompense est le résultat d’un engagement acharné de professionnels envers les pratiques de construction et rénovations responsables». Lancée il y a quelques années, la démarche Rev3 a pour but d’accélérer la décarbonation du secteur du bâtiment, en accompagnant la transformation de la filière et en déployant à grande échelle des rénovations énergétiques performantes et durables.

Sept des huit lauréats nordistas

Le projet du quartier Ordener à Senlis dans l’Oise fait office d’exception : il est le seul des 8 lauréats à ne pas être issu du département du Nord. Parmi eux, on peut citer la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Saint-Saulve qui a reçu le prix spécial du jury. Cette antenne de la CMA a été construite en 2018 et permet de former un millier d’apprentis dans divers domaines. «À la conception, ce bâtiment a coûté plus cher mais une fois que tout est bien réglé, on va consommer, à peu près, trois fois moins qu’un bâtiment classique», explique Grégory Develter, directeur de l’antenne de Saint-Saulve. Implantée sur une parcelle de 50 000 m², le bâtiment est presque autonome en énergie avec par exemple des panneaux aérovoltaïques et des fenêtres qui permettent de récupérer du chauffage avec le rayonnement du soleil.

C’est pour ce genre de projet qu’a été créée la démarche Rev3. «Aujourd’hui, l’ensemble des délibérations votées par la région sont réalisées avec cette thématique-là», a rappelé André Genelle, conseiller régional délégué à l’économie circulaire. «L’ambition de Rev3, c’est avant tout de favoriser les filières d’avenir, des stratégies innovantes créatrices d’emploi et de valeur sur le territoire. Le bâtiment durable en est une des filières importantes».

«On dit souvent que la transition écologique, c’est pour les bobos

Si les projets récompensés étaient tous plus innovants les uns que les autres, beaucoup concernaient la ruralité. «Ceux qui gagnent, ce sont généralement des projets ruraux», a confirmé Frédérique Seels, directrice générale du CD2E. «On dit souvent que la transition écologique, c’est pour les bobos. J’ai tendance à dire qu’avec ces récompenses c’est aussi pour les ruraux ».

C’est le cas à Gommegnies où deux écoles, distantes d’un kilomètre, ont été rassemblées en un seul groupe scolaire. Le bâtiment est bien sûr économe et les acteurs du projet ont décidé d’utiliser du bois, de la terre et de la paille, cette dernière ayant été récoltée dans les champs voisins avec des adolescents de la commune. La prochaine édition des Trophées Rev3 du Bâtiment durable est, elle, déjà lancée. Rendez-vous dans un an pour le palmarès...

Palmarès 2024

  • Prix Rénovation Bâtiment tertiaire : Siège communautaire de la Pévèle Carembault - Pont à Marcq (59)
  • Prix Rénovation Logement : Résidence Bouvier – Halluin (59)
  • Prix Construction Bâtiment Tertiaire Ecole : École maternelle – Gommegnies (59)
  • Prix Construction Bâtiment Tertiaire : Salle polyvalente Notre Dame – Fourmies (59)
  • Prix Construction Logement : Résidence Georges Bizet – Wervick (59)
  • Le prix spécial du jury : CMA Formation et Entreprises – Saint Saulve (59)
  • Les coups de cœur :
    • Centre d’accueil et de loisirs – Arleux (59)
    • Quartier Ordener – Senlis (60)