Bâtiment : des solutions pour une pratique plus écologique
125 professionnels ont pris part aux 4es Rencontres Régionales du Réemploi et du Recyclage dans le Bâtiment à Amiens. L'événement a en particulier abouti à la mise en place de la REP PMCB, la Responsabilité Elargie du Producteur des Produits Matériaux de Construction du Bâtiment.
Les Rencontres Régionales du Réemploi et du Recyclage dans le Bâtiment sont organisées par CD2E, accélérateur de l'éco-transition, afin d'accompagner la transition vers une gestion plus durable et responsable des déchets dans le secteur du bâtiment. A savoir que le secteur a par exemple généré 16,7 millions de tonnes de déchets en 2021 pour la région des Hauts-de-France.
Cette quatrième édition s'est déroulée au Quai de l'Innovation d'Amiens, un bâtiment du XIXe au cœur du quartier Saint-Leu, qui prend toute son importance quand on sait qu'il fut un magasin de commerce, une mûrisserie puis une grande école : « Un lieu qui illustre les sujets abordés au cours de cette journée », souligne CD2E.
De fait, les Rencontres ont permis d'échanger et de présenter les actions visant à faire évoluer les pratiques sur les chantiers en faveur du réemploi et du recyclage. La mise en place de la REP PMCB (Responsabilité Elargie du Producteur des Produits Matériaux de Construction du Bâtiment) a notamment été actée. « C’est ensemble que nous construirons un avenir meilleur, plus respectueux de l’environnement, plus prospère et plus durable pour les générations futures », a conclu Sabine Guina, consultante économie circulaire et réemploi recyclage du CD2E.
Les bonnes pratiques à suivre
Au terme de la journée, des points clés sont ressortis pour contribuer au déploiement de l'économie circulaire en Hauts-de-France :
- des projets ambitieux et vertueux intégrant du réemploi et des matériaux recyclés.
- Favoriser le réemploi mais ne négliger pas l’importance du tri pour récupérer une matière pouvant être recyclée.
- Eco-concevoir pour anticiper, à l’avenir, la fin de vie des matériaux du bâtiment.
- Prendre de la hauteur et penser à la transversalité, ne pas se limiter aux matières de son secteur d’activité.
- Renforcer la coopération entre acteurs et accentuer l’effort de chacun des maillons pour transformer nos pratiques. En effet, chacun de nous a un rôle à jouer et il est primordial d’avancer collectivement.
- Participer au développement de nouveaux métiers, de formations, d’outils, de nouvelles activités notamment pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire. On peut citer entre autres : la dépose sélective, le conditionnement, le contrôle d’équipements, les procédés de valorisation, les études ressources...