Bases Clean apporte exigence et qualité sur la propreté des chantiers

Une corde de plus s'est ajoutée à l'arc du groupe, expert en solutions d'hygiène mobile Enygea – neuf marques dont la plus connue, WC Loc –, avec la création de Bases Clean qui propose des prestations de nettoyage des équipements sanitaires et lieux de vie sur les chantiers. Née en pleine crise Covid, la PME veut révolutionner les habitudes.

Jean-Pierre Afonso, dirigeant de Bases Clean, à Englos.
Jean-Pierre Afonso, dirigeant de Bases Clean, à Englos.

Il y a cinq ans, Hervé Montagne créait le groupe indépendant Enygea, aujourd'hui composé de plusieurs marques : WC Loc, Moov&Cook, Swittec, WaterlabServices, Cathy Cabine, WCIX Cabine, Sanibert et la dernière en date, Bases Clean. Ce panel d'entreprises permet au groupe d'être présent sur l'ensemble des solutions en hygiène mobile en France, mais aussi en Belgique, au Portugal et au Canada.

Au total, le groupe compte 350 salariés répartis sur les différents sièges, dont le vaisseau amiral est à Englos, avec une cinquantaine de salariés. «Bases Clean n'est pas née de la Covid puisque la genèse du projet remonte à trois ans, mais elle a été mis en stand by avec la pandémie. Les bases vie (ces lieux dans des conteneurs au sein desquels les collaborateurs se réunissent, se restaurent, se reposent, ndlr) sont souvent sales et très démotivants. Il n'y avait pas forcément de grosses exigences mais aujourd'hui, avec la Covid, il y a de vraies obligations», détaille Jean-Pierre Afonso, dirigeant de Bases Clean.

De plus en plus d'exigences pour le bien-être du salarié

Devenue une obligation dans les cahiers des charges, le nettoyage de la base vie est aussi une exigence du salarié, éprouvé par la crise et les arrêts de chantiers. «Il a fallu nettoyer les bases vie deux fois par jour alors qu'avant c'était une fois par semaine... Et cela a du bon car les épidémies ont chuté, et un chantier qui s'arrête, ce sont des millions d'euros de perdus», poursuit le dirigeant.

Avec un réseau d'une vingtaine d'agents, Bases Clean procède à un nettoyage minutieux des locaux, vestiaires, réfectoires et sanitaires : aspiration à filtration HEPA, désinfection virucide par aérosol, nettoyants écoresponsables... L'équipe est dotée de véhicules autonomes en eau et en électricité qui lui permettent d'assurer les prestations en toutes circonstances.

Pérenniser le modèle

«On propose également le nettoyage de fin de chantier, avec en moyenne entre 7 et 15 modules de 15 m2 à nettoyer», poursuit Jean-Pierre Afonso. Bases Clean a rapidement étendu son maillage puisque l'entreprise est d'ores et déjà présente en Ile-de-France mais aussi en Normandie et à Bordeaux. L'objectif de la PME est de rapidement mailler le territoire et de faire prendre conscience aux donneurs d'ordre de la nécessité d'investir sur ces prestations.

La PME compte une vingtaine de salariés et ambitionne d'en avoir trois fois plus d'ici deux à trois ans, pour un chiffre d'affaires de 4 à 5 millions d'euros. «Je ne veux pas accentuer la précarisation de ce métier mais faire monter en compétences. Je souhaite créer une entreprise de structure adaptée avec une obligation d'insertion sociale», ambitionne le dirigeant.