Ressources humaines

Baran Recrutement amorce un tournant

© Benjamin Prost. En interne, Baran Recrutement met en place de nouvelles approches, de nouveaux modèles en phase d’évolution sociétale générale.

Dans un écosystème entrepreneurial aux règles sociétales en pleine mutation, l’acte de recruter ne peut aujourd’hui se limiter à une simple question de compétences. L’approche psychologique, l’accompagnement vers un véritable vivre-ensemble en entreprise, le développement et le maintien d’une marque employeur solide histoire d’attirer les talents, s'affichent comme cruciaux. Un virage certain aujourd’hui opéré et maîtrisé par les Nancéiens de Baran Recrutement.

© Benjamin Prost. « Il faut aujourd’hui renforcer l’accompagnement des entreprises au-delà du re-crutement », assure Rachel Delli-Gatti, dirigeante associée chez Baran Recrutement.
© Benjamin Prost. « Il faut aujourd’hui renforcer l’accompagnement des entreprises au-delà du re-crutement », assure Rachel Delli-Gatti, dirigeante associée chez Baran Recrutement.

Elle l’appelle «le projet Baran» ! Dans une salle de réunion à l’ambiance chaleureuse et apaisante relevée par des tableaux d’une artiste locale dans une partie de ses locaux de la rue Emile Friant à Nancy, Rachel Delli-Gatti, dirigeante associée, sait que son cabinet de recrutement éponyme, «est à un tournant

Si les ressources humaines et le recrutement demeurent le moteur de ce cabinet, «il faut aujourd’hui renforcer l’accompagnement des entreprises au-delà du recrutement pour aboutir à une réelle performance collective et à un vivre ensemble dans l’entreprise.» Intelligence collective, vivre ensemble, quête de sens ou encore l’incontournable RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ces valeurs qui pouvaient encore faire sourire il y a quelques années sont devenues la norme après la crise de la Covid-19.

«À la sortie de la crise sanitaire, il y a eu un véritable bouleversement. Les demandes en recrutement de la part des entreprises étaient importantes et bon nombre ont eu du mal à recruter. Les candidats de valeurs sont souvent en poste! Cela a révélé l’importance de l’attractivité des entreprises pour attirer mais également fidéliser. Il faut aujourd’hui qu’elles affichent leurs valeurs mais surtout qu’elles les fassent vivre.» La notion de marque employeur n’est plus un leurre ou une approche purement marketing, elle est tout simplement devenue une nécessité. Un message parfois délicat à faire passer aux entreprises.

«Certaines pensent que c’est tout simplement contre-productif mais faire vivre ses valeurs est tout simplement indispensable pour aboutir à un réel recrutement durable. La reconnaissance et la confiance demeurent les notions fondamentales pour y aboutir tout comme le fait d’abattre la carte d’une certaine diversité dans ses choix. La richesse vient de la variété

Entreprise à mission, demain ?

Reste que cette fameuse marque employeur, il faut réellement la construire, la définir et la faire exister. C’est l’un des virages maîtrisés par ces professionnels de l’accompagnement à la gestion des ressources humaines. Baran Recrutement s’affiche aujourd’hui comme un cabinet de diagnostic, de conseil et d’accompagnement RH «pour des changements visibles et durables», assure celle qui a repris en 2014 avec son associé, Enrik Lafontaine, ce cabinet fondé en 1996 par Denis Baran. Tous les deux étaient présents dès l’origine de la structure qui s’est affichée, au fil du temps, comme une des références dans son domaine dans l’agglomération nancéienne puis rapidement dans la région et aujourd’hui sur l’ensemble de l’Hexagone.

«Dès 2012, Denis Baran a parlé de transmission! C’était une évidence pour moi de continuer. Il n’y a pas eu de rupture. Les valeurs fondatrices du cabinet, respect de l’humain, du client, l’adéquation entre les besoins de l’entreprise et les aspirations des candidats, sont restées les mêmes.»

Trente ans plus tard, l’évolution sociétale de l’écosystème entrepreneurial et la nécessité de faire face à cette redondante difficulté de recrutement, a entraîné Baran Recrutement a proposé d’autres approches pour tenter d’y pallier. Aux audits internes pour comprendre les métiers et l’organisation de l’entreprise cliente, la veille et l’expertise sur les CVthèques du marché s’ajoute un volet psychologique du travail de plus en plus important. Une équipe de consultants-coachs, certifiés et expérimentés, l’assure via des prestations de coaching de prise de poste, de développement de médiation professionnelle ou encore d’animation de séance MBTI ® (outil d'évolution, de gestion de carrières et d'accompagnement vers le management permettant de mieux comprendre les individus). «La connaissance de soi permet de se comprendre et de comprendre les autres. L’amélioration des relations personnelles en entreprise, c’est l’avenir.» Pour Rachel Delli-Gatti, c’est plus qu’une stratégie d’adaptation, c’est quasiment une vision prospective.

Cette ouverture vers de nouveaux horizons, elle assure l’avoir obtenue notamment au sein de différentes commissions du Centre des jeunes dirigeants de Nancy. «Cela m’a permis d’explorer, d’oser de nouveaux modèles.»

Des expérimentations qu’elle mène auprès de sa douzaine de collaborateurs aujourd’hui. La RSE se veut active au sein du cabinet à l’image des réflexions sur une gouvernance partagée. Des modèles proposés et appliqués par la suite aux clients multisectoriels du cabinet. Tout comme la volonté de devenir, dans un futur plus ou moins proche, une Entreprise à mission. «C’est une de nos réflexions Un nouveau virage à négocier...

Un pôle mobilité interne

Et si les compétences recherchées étaient déjà présentes en interne ? Baran Recrutement développe aujourd’hui son offre dite de pôle mobilité. « Pour satisfaire un besoin spécifique, le recrutement en externe n’est pas forcément la seule alternative. La solution est peut-être, même souvent, en interne. Ce qui nécessite une bonne connaissance de son collectif et de l’importance des relations interprofessionnelles », assure Rachel Delli-Gatti, dirigeante associée de Baran Recrutement.