Environnement

Bar-le-Duc reçoit la deuxième étoile du label « Ville Éco-propre »

Après avoir obtenu, en 2017, la première étoile du label « Ville Éco-propre », la ville de Bar-le-Duc a été honorée pour la deuxième fois par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU). Cette dernière lui a décerné la deuxième étoile du label « Ville éco-propre » qui en compte cinq.

© Mairie de Bar-le-Duc
© Mairie de Bar-le-Duc

Ce label récompense les collectivités engagées dans des programmes d’amélioration durable de la propreté des espaces publics. Concrètement, cette distinction valorise les efforts déployés par la municipalité pour diminuer la salissure tout en sensibilisant les citoyens à cette approche environnementale et durable. Depuis plusieurs années, la ville de Bar-le-Duc œuvre conjointement avec les citoyens pour mettre en place des plans d’actions efficaces afin d’améliorer la propreté de la cité barisienne.

En 2017, l’Association des villes pour la propreté urbaine (l'AVPU) avait salué l’engagement de la ville dans cette démarche durable de propreté. Cette année, la deuxième étoile décernée récompense le travail des agents de propreté urbaine. De son côté, pour décerner cette étoile à Bar-le-Duc, l’AVPU s’est basée sur le Plan de propreté des rues mis en place par la ville. Sa mission principale consiste à relever tout ce qui salit les rues en analysant des fiches d’informations permettant d’évaluer l’état de propreté/saleté de la ville en comparaison de la moyenne nationale.