Bar-le-Duc : Le réseau de chaleur est en travaux
Les travaux de rénovation sur le réseau de chaleur de Bar-le-Duc et de la chaufferie de la Côte Sainte-Catherine ont commencé le lundi 26 octobre 2020.
Le chantier s’inscrit dans le cadre de la délégation de service public dédiée à la rénovation et à la gestion du réseau de chaleur de la ville. Le projet est en principe mené par les équipes de Bar-le-Duc Energies Environnement, filiale d’ENGIE Solutions. Son objectif consiste à renouveler d’une part la moitié des canalisations du réseau et de réaménager d’autre part la chaufferie actuelle placée sur la Côte Sainte-Catherine. Soutenu par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le Fonds européen de développement régional et du GIP Objectif Meuse, le nouveau système permettra d’accueillir des chaudières biomasse avec une énergie à la fois moins coûteuse et conforme à l’environnement. Il produira 83 % de la chaleur distribuée sur le réseau et permettra d’éviter l’émission de plus de 95 000 tonnes de CO2 sur une durée de 20 ans. L’objectif est de rendre le réseau de chaleur plus performant et conforme au développement durable.
Rappelons que la première phase des travaux se déroulera au cœur de la rue d’Anjou, la rue de Champagne et sur le site du Centre Hospitalier de Bar-le-Duc. Les barisiens seront informés au fur et mesure du planning des travaux.