Bar-le-Duc

Quinze jeunes du lycée Poincaré ont reçu leurs brevets d’initiation à l'aéronautique (BIA)

Quinze jeunes du lycée Poincaré et du lycée Saint-Louis ont reçu leurs brevets d’initiation à l'aéronautique (BIA), le lundi 15 novembre 2021. Une cérémonie a été organisée à cette occasion afin de féliciter les lycéens avant de leur remettre leurs diplômes.

Malgré les études faites en alternance à cause de la Covid, les élèves qui se sont inscrits à cette formation ont réussi à obtenir leur brevet d’initiation à l'aéronautique. Une discipline très intéressante pour les jeunes lycéens qui souhaitent éventuellement approfondir leurs connaissances en aéronautique après le bac. Cette année, les quinze lycéens se sont vu remettre leurs brevets de Jean-Louis Hornstetter, le proviseur du lycée et collège Raymond Poincaré. Étaient présents également, lors de la remise des diplômes, Pascale Nix-Dufour, proviseur adjointe et Cécile Petitjean, conseillère principale d’éducation, responsable de la promotion de ce brevet auprès des élèves depuis 2011 et Frédéric Gonnand, instructeur à l’aéroclub du Sud meusien.

La formation brevet d’initiation à l'aéronautique (BIA) comprend cinq matières : la connaissance des aéronefs, la mécanique de vol, la réglementation de la navigation, la météo et l’histoire de l’aviation. Une sixième matière est proposée sur choix, c'est l'anglais aéronautique. Par ailleurs, l’association Maison des Lycées finance trois séances de vol avec l’instructeur pour chacun des élèves afin de compléter leur formation sur le terrain. Pour rappel, le BIA est un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale et la Direction de l’aviation civile. C’est une formation ouverte à tous les élèves qui en font la demande à l’inscription (sous réserve des places disponibles chaque année) pour les classes de seconde générale, technologique et professionnelle. Sans oublier que le BIA permet de pour confirmer ou susciter une orientation dans ce domaine et s’initier à ce métier.