Bainville-sur-Madon : Un village où il fait bon de vivre !
C’est au sud de Nancy, à côté de Pont-Saint-Vincent, que se trouve la commune de Bainville-sur-Madon. Grâce au travail remarquable fourni par les élus, le village offre à ses habitants un cadre de vie à la fois agréable et dynamique.
«Notre village compte aujourd’hui 1 422 personnes alors que nous n’étions qu’un peu plus de 500 dans les années 70» précise Claude Guidat, élu en 1977 et maire depuis bientôt 30 ans. «Au cours de mes différents mandats, j’ai veillé à doter notre commune de tous les équipements nécessaires au bien-être de la population sans jamais augmenter les impôts locaux, ni endetter la commune exagérément», poursuit-il.
Pour tous les âges
La commune dispose de différentes structures pour améliorer le quotidien aussi bien des jeunes que des plus âgés. Une nouvelle mairie a été construite en 1987, s’en est suivie quelques années plus tard la construction du groupe scolaire Jacques Callot qui regroupe primaire et maternelle, il peut accueillir les enfants dès l’âge de deux ans. La cantine scolaire a été installée dans l’ancienne école. Les élus ont mis en place par ailleurs différents équipements à la disposition des habitants dont une salle des fêtes entièrement rénovée avec l’ajout d’une grande cuisine équipée, un terrain de football et ses vestiaires, un square derrière l’église avec des équipements (toboggan, balançoires…) pour les jeunes enfants ainsi qu’un grand parc d’agrément et de loisirs au fond duquel a été édifié un bâtiment pour les services techniques de la commune.
L’associatif au service du bien-être
Bainville-sur-Madon dispose par ailleurs d’un tissu associatif riche et varié opérant aussi bien dans la culture que l’art ou le sport. Ainsi, l’Union Sportive Viterne et Madon offre un encadrement de qualité aux jeunes amateurs de football tandis que «Familles Rurales» propose des spectacles de théâtre dont les recettes sont ensuite versées à des œuvres caritatives. La mairie a également aménagé «La maison des associations» dans l’ancienne école maternelle, un espace a été réservé à la médiathèque géré par la Communauté de communes et un espace dédié aux organisations à but non lucratif où elles peuvent organiser leurs réunions et leurs activités gratuitement. Le Centre de réadaptation Jacques Parisot, construit à côté du château de la famille Callot, est pour sa part le premier employeur de la Communauté de communes Moselle et Madon. Grâce à plus de 400 salariés dont une dizaine de médecins, cette structure associative de l’OHS (Office d’hygiène sociale) Lorraine, destinée aux personnes âgées, permet de prendre en charge 350 patients.